Un ex-dirigeant de Radio France accusé de harcèlement sexuel

Patrice Bertin, journaliste vedette de France Inter, est accusé par plusieurs collaboratrices de harcèlement sexuel et de tentatives de viol. Radio France l'aurait poussé à prendre sa retraite en novembre.

Un ex-dirigeant de Radio France accusé de harcèlement sexuel
© Orban Thierry/ABACA

Onde de choc à Radio France. Patrice Bertin, journaliste emblématique qui a officié 44 ans chez France Inter, est accusé par quatre femmes de harcèlement sexuel et de tentative de viol. Les victimes ont relaté les faits, datant parfois de plus de 30 ans, dans une enquête menée conjointement par Le Monde et Médiapart. Ces plaintes auraient contribué à inciter l'animateur star de la tranche 19h à partir à la retraite au mois de novembre 2017.

"Il a sorti la carabine et m'a braquée"

L'une de ses collaboratrices, renommée Marie, raconte à Médiapart une tentative de viol survenue à la fin des années 80 : "Il m'a proposé de boire quelque chose, puis il m'a sauté dessus. Il a essayé de m'embrasser dans son salon et m'a entraînée sur le lit, dans sa chambre, juste à côté. Je me suis débattue, je lui ai donné des coups de pied, je hurlais, je pleurais. Comme je me débattais, il a sorti une carabine et m'a braquée avec. Mais voyant qu'il n'obtiendrait rien de moi, il a ensuite pointé l'arme sur lui en me disant : "Tu veux que je me suicide, c'est ça ?"" Et d'ajouter que le journaliste, aujourd'hui âgé de 68 ans, l'aurait menacée de détruire sa carrière si elle révélait l'affaire. Une autre femme, baptisée Julie dans l'enquête, relate des faits similaires.

"J'ai comme copain Jean-Marie Bigard"

Interrogé par Médiapart, l'ex-directeur de la rédaction France Inter a qualifié ces accusations de "monstrueuses".  "J'ai comme copain Jean-Marie Bigard, s'est-il justifié. Il est possible que des plaisanteries aient été très mal vécues, surtout il y a 20 ans ou 25 ans, où il y avait des ambiances délirantes dans les rédactions. Mais il n'y a jamais eu de harcèlement." Et d'ajouter : "Le viol est un crime. Quelqu'un qui m'accuse d'avoir tenté de commettre un crime est quelqu'un que je poursuis immédiatement."

Les médias balancent leur porc

En raison du délai de prescription (fixé à trois ans plus les agressions sexuelles), les quatre femmes ne peuvent porter plainte : les faits reprochés auraient été commis entre la fin des années 80 et les années 2000. Depuis fin octobre, après la déferlante #BalanceTonPorc – originellement lancée par la journaliste Lauren Bastide sur Twitter –, la parole se libère aussi dans les rédactions. Une reporter de BFMTV a porté plainte contre Eric Monier, ex-dirécteur de la rédaction de France 2, pour "harcèlement sexuel et moral". Frédéric Haziza, présentateur sur LCP, a été suspendu après avoir été accusé d'agression sexuelle.