Jean d'Ormesson : un hommage national éclairé

Jean d'Ormesson, décédé à 92 ans, a été honoré d'un hommage national dans la cour des Invalides, vendredi 8 décembre. Une cérémonie forcément chargée d'émotion, portée par un très beau discours d'Emmanuel Macron.

Jean d'Ormesson : un hommage national éclairé
© DNphotography/SIPA

La météo était morose à Paris, vendredi 8 décembre, jour d'hommage national. Puis aux alentours de 12h, la grisaille a laissé place à un ciel d'un bleu pur, proche de celui qui irradiait des yeux de Jean d'Ormesson. C'est à ce moment-là que le cercueil de l'académicien, disparu mardi 5 décembre à 92 ans, est apparu dans la cour des Invalides. Comme un clin d'œil, en cette journée d'honneur. Après une messe d'une heure et demi, Emmanuel Macron a prononcé un éloge funèbre des plus émouvants à la lumière de ce ciel éclatant, en présence de la famille du disparu et des anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy.

"Pardon pour cette pompe qui n'ajoute rien à votre gloire"

"Jean d'Ormesson était de ceux qui nous rappelaient que la légèreté n'est pas le contraire de la profondeur", un "égoïste passionné par les autres" et "une clarté qui nous manquera", a déclaré le chef de l'Etat pour décrire cet homme de lettres à la sagesse admirée.

Après avoir cité Gide, Cocteau, La Bruyère ou La Fontaine, Emmanuel Macron s'est rappelé les mots de l'immortel. Avant d'aller déposer un crayon de bois sur son cercueil : "Vous aviez écrit : 'A l'enterrement de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de Defferre, un chapeau, moi je voudrais un crayon […] un simple crayon à papier. Nous vous demandons pardon, monsieur, de ne pas vous avoir tout à fait écouté. Pardon pour cette pompe qui n'ajoute rien à votre gloire."

Le cortège a quitté la cour du musée de l'Armée sur un concerto de Mozart. Jean d'Ormesson sera incinéré en petit comité. En attendant, il pleut sur la capitale.

© Francois Mori/AP/SIPA