Harcèlement sexuel : les femmes prennent la parole avec #BalanceTonPorc

En France, les femmes victimes de harcèlement ou agressions sexuelles témoignent sur Twitter grâce au mouvement #BalanceTonPorc. Une initiative imitée aux Etats-Unis par l'actrice Alyssa Milano, qui a lancé le hashtag #MeToo.

Harcèlement sexuel : les femmes prennent la parole avec #BalanceTonPorc
© joseasreyes/123RF

Parler. Parler pour se rendre compte de l'ampleur du problème : tel est l'objectif du mouvement "Balance ton porc", lancé le 13 octobre sur les réseaux sociaux. "Toi aussi, raconte en donnant le nom et les détails un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot", a écrit la journaliste Sandra Muller sur son compte Twitter. Pour ouvrir la marche, cette dernière a relaté les remarques d'un ancien patron : "Tu as de gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit".

L'initiative a fait suite aux dénonciations de viols qui visent le producteur hollywoodien Harvey Weinstein. Conséquence ? Sur Twitter, la parole s'est libérée, les langues se sont déliées et les yeux se sont écarquillés à la lecture de certains posts. "Grande radio, grand chef qui quelques années avant avait tenté de me violer, me dit : 'J'ai pourtant toujours été sympa avec toi'", a raconté une journaliste". "Un grand réalisateur d'Hollywood avec un complexe de Napoléon m'a donné du GHB et m'a violée alors que j'étais inconsciente. J'avais 26 ans", a relaté l'actrice italienne Asia Argento. Des personnalités ont également soutenu le mouvement, comme l'animateur Mouloud Achour, qui a commenté : "Triste à souhait. Soutien inconditionnel aux victimes."

Aux États-Unis, l'appel a été entendu

Quelques jours plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique, l'actrice Alyssa Milano a lancé le hashtag #MeToo. Le principe est similaire : dénoncer la réalité du harcèlement sexuel. Là encore, les témoignages de femmes venant de tous les milieux professionnels ont fusé. "Je m'estime heureuse d'avoir été seulement harcelée sexuellement, et non pas agressée. C'est le monde dans lequel nous vivons, les gars", a tweeté Georgia Hardstark, une animatrice américaine.  

"Si vous avez déja été harcelée ou agressée sexuellement, écrivez 'me too' en réponse à ce tweet"

Certaines victimes ont parlé de leur expérience pour la première fois, d'autres ont simplement relayé le hashtag #MeToo ou aimé les posts Twitter en guise de soutien. Un bel élan de solidarité.