Corinne Diacre, une femme à la tête des Bleues

Corinne Diacre remplace le sélectionneur Olivier Echouafni et devient la seconde femme dans l'histoire à entraîner l'équipe de France féminine de football. Une belle avancée dans un milieu généralement réservé aux hommes.

Corinne Diacre, une femme à la tête des Bleues
© Masante Patrice/Pixel Press/ABACA

Une femme parmi les hommes. A la suite du renvoi de Olivier Echouafni, l'équipe de France féminine de football accueille, mercredi 30 août, une nouvelle sélectionneuse, Corinne Diacre, et ce pour une durée de 4 ans. Après l'élimination de l'équipe en quarts de finale de l'Euro féminin, beaucoup espèrent que l'ex-entraîneuse de Clermont (L2) mènera les Bleues en finale du Mondial 2019. "Corinne est une technicienne très expérimentée qui s'inscrit dans un projet à long terme, avec une première échéance majeure : la préparation de la Coupe du monde 2019", précise Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, dans un communiqué. 

Un choix réfléchi

Corinne Diacre n'a pas été désignée par hasard. Ancienne footballeuse internationale, elle a passé une bonne partie de sa carrière à l'ASJ Soyaux, en tant que défenseur central. Elle compte au total 121 sélections en équipe de France de mars 1993 à juin 2005. En 2007, une fois les crampons raccrochés, elle est nommée adjointe du sélectionneur de l'équipe de France féminine, Bruno Bini. Sans tenir compte de la courte expérience de Helena Costa, elle devient en 2014 la première femme à entraîner une équipe professionnelle masculine, le club de ligue 2 Clermont Foot 63, et à obtenir son brevet d'entraîneur de football professionnel.

La "fibre d'entraîneur"

Si beaucoup étaient sceptiques à l'idée de voir arriver une femme à ce poste, elle a su relever le challenge avec brio et faire taire les remarques sexistes. En 2015, elle obtient le titre mérité du meilleur entraîneur de la saison. "Elle avait le caractère pour. Footballistiquement parlant c'est quelqu'un d'assez strict, elle sait ce qu'elle veut et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a la fibre d'entraîneur, c'est évident. Elle a de grosses compétences tactiques et techniques et a montré qu'elle savait sortir de bons joueurs, comme Diedhiou, Gaëtan Laborde, ou Hadrien Hunou par exemple", raconte Ludovic Genest, ancien joueur du Clermont Foot 63. Aujourd'hui à la tête des Bleues, Corinne Diacre ne devrait pas avoir la moindre difficulté à entraîner l'équipe de France et qui sait, à les mener vers la victoire.