Les femmes manifestent pour la liberté de porter des shorts en Turquie

A Istanbul, le week-end fut marqué par une manifestation où jeans, voiles et autres épaules dénudées étaient les bienvenus. Des milliers de femmes ont défilé pour protester contre les violences dont elles sont victimes.

Les femmes manifestent pour la liberté de porter des shorts en Turquie
©  Depo Photos/ABACA

Shorts, jeans, débardeurs et hijab... Le 29 juillet, les grandes artères d'Istanbul étaient envahies par plusieurs milliers de femmes vêtues d'habits que certains conservateurs jugent "inconvenants" en Turquie. Cette marche, nommée "Don't Mess with My Outfit" (Pas Touche à mes Vêtements), a été lancée par les turques pour exprimer leur exaspération et leur désir de s'habiller librement. Si la capitale du pays est relativement tolérante, certaines femmes restent régulièrement confrontées à des cas de violences physiques ou verbales en raison de leur tenue.

Certaines élevaient des short en denim accrochés à des cintres, d'autres brandissaient des drapeaux LGBT et des pancartes "Ne te mêle pas de mon foulard, short, vêtement". Des manifestantes scandaient en cœur "Nous n'obéirons pas, nous ne serons pas silencieuses, nous n'aurons pas peur. Nous allons gagner par la résistance". Toutes avaient un objectif : réclamer un respect bien mérité.

La Turquie, en lutte contre le conservatisme

Le Président turc Recep Tayyip Erdoğan mène une politique de plus en plus conservatrice et patriarcale. En juin 2016, il martelait que les femmes étaient mères avant tout. Conséquence logique, les actes de violences à l'encontre des femmes se multiplient. "Dans les années 50 et 60, je me rappelle qu'on se promenait tranquillement dans nos mini-jupes. Et là, nous sommes en 2017 et nous sommes face à une situation malheureuse : nous nous éloignons du monde moderne", a expliqué une manifestante à France 24.

Ces dernières semaines, plusieurs vidéos d'hommes qui prenaient à partie des femmes aux vêtements trop "courts" ont été diffusées sur Internet. En juin dernier, une femme avait été agressée dans un bus à Istanbul, parce qu'elle portait un short pendant le Ramadan.