Simone Veil reposera au Panthéon auprès de son époux

Emmanuel Macron a annoncé que l'académicienne et ancienne ministre serait bien inhumée au Panthéon avec son mari. Cette grande dame de l'histoire de France sera la cinquième femme à y reposer.

Simone Veil reposera au Panthéon auprès de son époux
© Sipa

[Mise à jour du 5 juillet 2017 à 11:29] L'appel des Français a été entendu. Simone Veil sera bien panthéonisée, a annoncé Emmanuel Macron lors de son éloge funèbre au cours de l'hommage national rendu à la militante des droits des femmes. Le président de la République a indiqué que l'ancienne ministre reposerait auprès de son mari Antoine, disparu en 2013, conformément à la demande de la famille. Un geste très émouvant envers celle qui a tant fait pour le pays.

"Simone Veil, Simone veille, Simone éveille, Simone réveille, Simone Veil fit de sa vie de femme et citoyenne une merveille." Ces jolis mots sont signés Bernard Pivot, suite à l'annonce de la mort de celle qui s'est tant battu pour les droits des femmes. Vendredi 30 juin, la France a appris le décès, à 89 ans, de celle qui fut survivante des camps, femme politique et académicienne. Quelques heures à peine après le choc de la tristesse, les hommages ont commencé à se multiplier, d'Emmanuel Macron aux simples anonymes. Et une demande a commencé à se faire entendre : que l'ancienne ministre entre au Panthéon.

"La femme la plus digne de figurer au Panthéon"

Pour rendre hommage à l'initiatrice de la loi sur l'avortement, le gouvernement a annoncé une cérémonie officielle pour ses obsèques, mercredi 5 juillet aux Invalides. Emmanuel Macron s'exprimera, pendant que tous les drapeaux européens seront mis en berne et les français parés d'un crêpe noir. Mais ces attentions à la mémoire de Simone Veil ne sont pas suffisantes pour nombre de Français, qui souhaitent voir l'ancienne ministre reposer au Panthéon. Plusieurs pétitions, signées par des centaines de milliers de personnes, ont été lancées sur Internet afin de sensibiliser le Président de la république. "Simone Veil est assurément l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXème siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd'hui. Aussi, Simone Veil est assurément la femme la plus digne de figurer au Panthéon", clame l'une d'elles.

Pour rappel, le bâtiment situé dans le Ve arrondissement de Paris accueille les dépouilles des personnalités ayant marqué l'Histoire de France, à l'image de Voltaire, Victor Hugo, Jean Jaurès ou Emile Zola. Sur les 75 personnalités inhumées au cœur de la Capitale, on dénombre pour l'instant seulement trois femmes reconnues pour leurs mérites : Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.

"Pas à l'ordre du jour"

Interrogées sur Europe 1, les petites filles de Simone Veil ont trouvé la demande "touchante, mais pas à l'ordre du jour". "Je pense simplement, à titre personnel, que mes grands-parents n'auraient pas été très heureux d'être séparés après 65 ans de vie commune", ont expliqué Valentine et Déborah.
De son côté, le porte-parole du gouvernement a indiqué que l'exécutif se penchait sur le sujet : "Il reviendra au président de la République et au Premier ministre d'échanger d'abord avec (la) famille de (Simone Veil) parce que ce qui me paraît essentiel, c'est de savoir ce que veut aussi la famille (...). Ensuite, il y aura une réflexion."
Comme le rappelle France Info, l'entrée au Panthéon peut tout à fait n'être que symbolique, sans que la dépouille n'y soit transférée. C'est le cas pour les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Bientôt pour Simone Veil ?

Voir aussi :