Législatives : nombre record de femmes à l'Assemblée nationale

Les femmes sont en marche vers l'Hémicycle : 233 députées ont été élues à l'issue du second tour des législatives. Du jamais vu sous la Ve République.

Législatives : nombre record de femmes à l'Assemblée nationale
© CHAMUSSY/SIPA

La parité n'est pas encore acquise, mais elle a fait du chemin. Au terme du second tour des élections législatives, 233 femmes ont été élues (38,65 %) pour 577 sièges, soit 68 de plus que sous la précédente législature. Pour rappel, le Palais-Bourbon ne comptait jusqu'à lors que 155 députées (27 %).

La République en marche et le MoDem comptent 46,45 % d'élues dans leurs effectifs, contre 23,89 % chez Les Républicains. Le Parti Radical de Gauche sera quant à lui représenté sur les bancs de l'hémicycle par trois députées.

Néanmoins, la loi promulguée le 6 juin 2000 tendant à favoriser l"égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives n'est toujours pas respectée, malgré les sanctions mises en place. Pour rappel, le parti Les Républicains a préféré payer 3,5 millions d'euros de pénalités plutôt que d'investir des femmes en 2012, quand le Parti Socialiste a dû s'acquitter de 1,3 million d'euros de pénalités.

"Cette évolution sans précédent de la part des femmes élues à l'Assemblée nationale est une avancée remarquable pour un partage effectif des responsabilités entre les femmes et les hommes, preuve que la parité n'est plus une option mais une exigence démocratique", estime Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'Egalité femmes-hommes. 

Pour continuer sur cette lancée paritaire, le président de la République nommera-t-il une femme au Perchoir ?

Voir aussi :