Les candidats et l'égalité hommes-femmes : qui propose quoi

PRESIDENTIELLE - Peu visible dans la campagne, le sujet de l'égalité hommes-femmes est pourtant essentiel. Le Journal des Femmes fait le point sur les programmes des candidats à la présidentielle sur ce thème.

Les candidats et l'égalité hommes-femmes : qui propose quoi
©  IBO/CHAMUSSY/NICOLAS MESSYASZ/TARDIVON JEAN CHRISTOPHE/SIPA

Avec l'évolution des mentalités et les avancées technologiques, on aurait pu penser que l'égalité entre hommes et femmes était acquise depuis longtemps. C'est malheureusement loin d'être le cas et il suffit de jeter un œil aux chiffres pour le constater. En France, en 2017, les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes, pour un poste équivalent. Un rapport publié en 2014 par le Ministère des Droits des femmes précise que 80% des emplois précaires sont occupés par des femmes. Le plafond de verre est une réalité. Ces inégalités se poursuivent à la maison puisque, d'après les conclusions de l'Insee en octobre 2015, les femmes effectuent encore 71% des tâches domestiques. Un constat alarmant  auquel les 11 candidats à l'élection présidentielle ont (presque tous) été sensibles. Chacun propose des mesures pour lutter contre les discriminations et assurer la parité et l'égalité professionnelle. On fait le point.

En ce qui concerne Nathalie Arthaud et François Asselineau, nous n'avons trouvé dans leur programme aucune mesure spécifiquement consacrée au sujet de l'égalité hommes-femmes. La seule mesure de Jacques Cheminade prévoit la mise en place d'un système de bonus-malus pour revaloriser la rémunération des femmes.

Nicolas Dupont-Aignan :

  • Son programme : Le candidat de Debout la France propose de créer un label "F-H" décerné aux entreprises qui respectent l'égalité salariale, un label qui entraînerait pour elles un allègement des cotisations. Nicolas Dupont-Aignan veut aussi améliorer la protection des conjointes de commerçants, artisans et agriculteurs qui ont participé à l'activité de leur mari en validant de manière plus souple leurs trimestres de cotisation vieillesse.
  • Ses prises de position antérieures : En tant que député, le candidat était absent lors du vote portant sur le projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes, en février 2014. Il n'a pas voté la proposition de loi tendant  à lutter contre la précarité professionnelle des femmes en novembre 2011. Enfin, en 2008, il était absent lors du vote de la loi constitutionnelle proposant un égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales.

François Fillon :

  • Son programme : Le candidat Les Républicains propose de développer les modes de garde des enfants et la flexibilisation des horaires des crèches pour "permettre au femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle". François Fillon veut aider les associations qui luttent pour défendre l'égalité hommes-femmes et, à l'inverse, supprimer les aides pour celles qui ne la respectent pas. Il entend renforcer les contrôles destinés à veiller au respect des dispositifs de parité hommes-femmes et faire appliquer la loi sur l'égalité des salaires. L'ancien Premier ministre veut pratiquer une tolérance zéro du sexisme en politique et augmenter les amendes pour les partis qui ne respectent pas la législation en matière de parité. Il s'est également engagé à composer un gouvernement paritaire s'il était élu à la tête de l'Etat. Enfin, François Fillon veut mener des campagnes de sensibilisation pour informer sur l'accès à la mixité des métiers et l'ouverture à toutes les filières, techniques, scientifiques ou numériques.
  • Ses prises de position antérieures : En tant que député, François Fillon s'est abstenu lors du vote sur l'ensemble du projet de loi pour l'égalité entre hommes et femmes, en février 2014. Lorsqu'il était sénateur, entre 2005 et 2007, il a voté pour la loi de mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes et pour la loi de janvier 2007 tendant à promouvoir un égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.

Benoît Hamon :

  • Son programme : Le candidat socialiste propose d'augmenter les moyens de l'inspection du travail et de créer une brigade de lutte contre les discriminations, qui serait chargée de vérifier les pratiques des structures publiques et privées en matière d'égalité hommes-femmes, de discriminations à l'embauche, mais aussi d'accessibilité pour les personnes handicapées. Benoît Hamon veut renforcer les contrôles et les sanctions prévues par la loi (1 an d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende) en cas de non respect de l'égalité salariale.
    Le candidat propose de revaloriser les rémunérations des métiers majoritairement occupés par des femmes. Il veut aussi développer les campagnes en faveur de la mixité des métiers notamment dans les secteurs du numérique, de l'énergie et de la petite enfance.
    Pour permettre aux femmes d'allier vie de famille et vie professionnelle, Benoît Hamon propose un service public de la petite enfance avec 250 000 nouvelles places d'accueil et des horaires adaptés, ainsi que le développement de la scolarisation dès 2 ans. Le candidat propose d'impliquer davantage les pères en allongeant le congé paternité à 6 semaines, dont 11 jours obligatoires.
    En ce qui concerne la vie politique, Benoît Hamon veut augmenter les amendes infligées aux partis qui ne respectent pas l'obligation de parité, amendes qui permettraient elles-mêmes de doubler le budget du Ministère des Droits des femmes. Enfin, il défend le principe du "name and shame", qui consiste à rendre public le nom des entreprises qui ne respectent pas la loi sur l'égalité salariale et ouvre la possibilité de boycottages.
  • Ses prises de position antérieures : En tant que député européen, Benoît Hamon a voté pour la résolution du Parlement européen de janvier 2009 sur la mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement entre hommes et femmes pour l'accès à l'emploi et à la formation. Il a voté pour la résolution du Parlement européen du septembre 2008 sur l'égalité entre les femmes et les hommes. En revanche, en juillet 2005, il a voté contre la résolution sur l'égalité des chances et de traitement entre hommes en femmes en matière d'emploi.

Jean Lassalle :

  • Son programme : Nous n'avons rien trouvé dans le programme du candidat du parti Résistons ! en matière d'égalité hommes-femmes.
  • Ses prises de position antérieures : En tant que député, il a voté pour le projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes de février 2014; il n'a pas voté lors du vote de la proposition de loi visant à lutter contre la précarité professionnelles des femmes en novembre 2011 et était absent lors du vote de la loi de mai 2008 sur l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales.

Marine Le Pen :

  • Son programme : Le programme de la candidate frontiste ne contient que 3 mesures à l'égard des femmes et deux d'entres-elles portent sur l'égalité. Marine Le Pen veut mettre en place un plan national pour l'égalité salariale et lutter contre la précarité professionnelle et sociale. Elle ne détaille en revanche pas les conditions de mise en œuvre.
  • Ses prises de position antérieures : En tant que députée européenne, Marine Le Pen a voté contre la résolution de juillet 2005 sur l'égalité des chances et de traitement entre hommes et femmes en matière d'emploi; a voté contre la résolution du Parlement de septembre 2008 sur l'égalité entre les femmes et les hommes et a voté contre le renouvellement du plan d'action de l'Union européenne sur l'égalité des sexes en octobre 2015. Elle a également voté contre la résolution de février 2016 sur la stratégie de l'Union européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes après 2015. Marine Le Pen était absente lors du vote sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'Union européenne en mars 2011, ainsi que lors du vote de la résolution de septembre 2013 sur l'application du principe d'égale rémunération entre hommes et femmes pour un même travail.

Emmanuel Macron :

  • Son programme : Le candidat d'En Marche ! veut faire de l'égalité hommes-femmes une grande cause nationale de son quinquennat. Dans plusieurs interviews, il a déclaré vouloir "aider les femmes à concilier vie familiale et vie professionnelle" et que "le travail des femmes devait enfin être rémunéré à sa juste valeur". Pour assurer l'égalité professionnelle et salariale dans les grandes entreprises, Emmanuel Macron veut demander au Défenseur des Droits de faire des contrôles, aléatoires et imprévus, sur les politiques salariales et de ressources humaines et d'en rendre publics les résultats. Le candidat défend le principe du "name and shame", comme Benoît Hamon. Il veut également "mettre en œuvre la parité dans les nominations des grands postes de l'Etat" et dans la fonction publique.
  • Ses prises de position antérieures : Emmanuel Macron a proposé la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques qui promeut la diversité et la parité au sein des notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs et greffiers.

Jean-Luc Mélenchon :

  • Son programme : Le candidat de la France Insoumise propose de combattre les discriminations fondées sur le genre, le handicap, l'apparence, la couleur de peau, l'âge ou la religion et d'assurer l'égalité réelle. Il propose aussi d'adopter une loi de lutte contre le sexisme et la création d'un ministère des Droits des femmes et de l'Egalité. Jean-Luc Mélenchon promet de lutter contre le temps partiel contraint qui touche 80% des femmes, de revaloriser les métiers occupés majoritairement par des femmes et d'agir pour l'égal accès à toutes les formations et à tous les métiers. Il veut également étendre à toutes les entreprises l'obligation d'adopter un plan ou un accord d'entreprise contre les inégalités de salaires et de carrières entre hommes et femmes, aujourd'hui limitée aux entreprises de plus de 50 salariés. Il propose d'augmenter les sanctions financières et pénales contre celles qui ne respectent pas cette égalité, pouvant aller jusqu'à l'interdiction d'accès aux marchés publics. S'il est élu, le candidat prévoit de favoriser des congés parentaux de durée identique entre les parents. Enfin, Jean-Luc Mélenchon veut garantir l'égalité entre le sport féminin et masculin, y compris en matière de diffusion à la télévision.
  • Ses prises de position antérieures : En tant que député, Jean-Luc Mélenchon s'est abstenu lors du vote de la loi de janvier 2007 sur l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. Lorsqu'il était sénateur de l'Essonne, il s'est abstenu lors du vote de la loi de mars 2006 relative à l'égalité salariale entre hommes et femmes. En tant que député européen, Jean-Luc Mélenchon était absent lors du vote sur l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'Union européenne en mars 2011; a voté pour la résolution de septembre 2013 sur l'application du principe d'égalité de rémunération entre travailleurs, hommes et femmes, pour un même travail; et a voté pour la résolution de septembre 2015 visant à diminuer l'écart de rémunération entre femmes et hommes dans les carrières universitaires et scientifiques.

Philippe Poutou :

  • Son programme : Les propositions de Philippe Poutou en matière d'égalité hommes-femmes sont légères. Le candidat du NPA veut "les mêmes droits pour toutes et tous, femmes et hommes" et propose l'égalité des salaires, ainsi que "la fin de la précarité et la réduction du temps de travail pour toutes et tous".
  • Ses prises de position antérieures : Le candidat ne s'est, à notre connaissance, pas exprimé sur le sujet dans le passé.