Qui sont les Françaises les plus influentes ?

Qui sont les femmes dont tout le monde parle ? L'Argus de la presse a dévoilé ses baromètres des Françaises les plus citées dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis le début d'année. Surprises en vue.

Qui sont les Françaises les plus influentes ?
© BENAROCH SIPA, David Niviere/SIPA, PJB/SIPA

Les Françaises les plus influentes ne sont pas celles que vous pensez. L'Argus de la presse – compagnie d'intelligence économique – a révélé ses premiers baromètres de l'année autour des femmes les plus citées en France. Réparties en trois catégories (politique, direction de grandes entreprises et médias ou télévision), ces statistiques font part des personnalités féminines les plus mentionnées sur les réseaux sociaux ou par les supports d'information, après une étude réalisée entre le 1er janvier et le 31 mars 2017 sur tous les médias francophones.

Les politiques les plus mentionnées

Avec plus de 200 000 publications à son sujet et contre toute attente, Marisol Touraine est en tête du classement politique, Le nom de la ministre de la Santé était sur toutes les lèvres après ses nombreuses prises de parole à la suite de l'épidémie de grippe en début d'année. En janvier, la femme politique était encore sous le feux des projecteurs après la vidéo d'interpellation d'une interne sur l'insuffisance de personnel dans les hôpitaux. Marisol Touraine est suivie de près par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education, sur Twitter, après son face à face avec Marine Le Pen dans l'Emission Politique. Myriam El Khomri et Ségolène Royal se partagent enfin la troisième place du classement sur les plateformes d'information et sur les réseaux sociaux.

Et dans les médias ?

Enora Malagré remporte le prix de la femme la plus influente du petit écran. La chroniqueuse de TPMP est suivie par Laurence Ferrari dans les médias et par Elise Lucet sur Twitter. La présentatrice d'Envoyé Spécial sur France 2 a attiré l'attention avec la diffusion d'une ancienne interview de Pénélope Fillon, le 2 février. L'audace de la journaliste a également été appréciée par la Toile lorsqu'elle a interpellé le pape François dans Cash Investigation après que le souverain pontife a été soupçonné d'avoir tenté d'innocenter un prêtre jugé pour crimes pédophiles.

Du côté des grandes entreprises, c'est Delphine Ernotte Cunci de France Télévisions qui remporte la manche, après être intervenue sur le réseau social à l'oiseau bleu pour expliquer à Thomas VDB et Mathieu Madénian qu'ils ne la font pas rire. Pour son engagement auprès des femmes, c'est Stéphane Pallez qui atteint la deuxième position sur Twitter. La présidente de la Française des Jeux est intervenue lors de la 5e journée de la Femme Digitale et a fait l'objet de nombreuses mentions sur Internet.

Voir aussi :