Pour Hillary Clinton, "l'avenir est féminin"

POLITIQUE - Hillary Clinton s'est exprimée pour la première fois depuis l'investiture de Donald Trump lors d'une conférence en Californie. L'occasion pour elle d'adresser à nouveau un message fort aux femmes.

Pour Hillary Clinton, "l'avenir est féminin"
© NEWSCOM/SIPA

Hillary Clinton est sortie du silence lundi 6 février en ouverture de la conférence Makers en Californie, un événement organisé chaque année pour donner la parole aux femmes. Pour cette nouvelle édition, la thématique était la suivante : "Le rôle vital des femmes dans l'Histoire, actuellement et pour l'avenir". Une belle occasion pour celle qui a failli devenir 45e président des Etats-Unis de faire, elle aussi, entendre sa voix. Une minute pendant laquelle la femme politique de 69 ans exprime sa profonde sensibilité féministe : "Malgré tous les défis auxquels nous sommes confrontés, je reste convaincue que oui, le futur est féminin.

La candidate déchue salue ensuite la marche des femmes au lendemain de l'élection de son ex-concurrent Républicain, Donald Trump. Une initiative "qui a galvanisé des millions de personnes partout dans notre pays et à travers le monde". Face au danger que représente la prise de pouvoir par un milliardaire sexiste, Hillary Clinton affirme le "besoin de femmes fortes pour se lever et prendre la parole". 

Des paroles d'espoir visant à mobiliser la gent féminine, qui doit se battre plus que jamais pour garder ses droits et ses valeurs. La femme de Bill Clinton conclut avec ces mots puissants : "Souvenez-vous : vous êtes les héroïnes, vous ferez l'Histoire et vous casserez le plafond de verre du futur.

Un discours engagé pour la cause des femmes qui n'est pas sans rappeler celui que la candidate aux élections présidentielles avait prononcé après sa défaite : "À toutes les petites filles qui me regardent, ne doutez jamais que vous êtes importantes, puissantes, et que vous méritez toutes les chances du monde d'accomplir vos rêves."