Politique locale : les femmes sont là, mais ne décident pas

La part d'hommes et de femmes politiques au niveau local est aujourd'hui sensiblement la même. Sauf que la gent féminine n'occupe presque jamais les plus hautes fonctions décisionnaires. Tel est le constat d'une étude du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Politique locale : les femmes sont là, mais ne décident pas
© ROLLE-POOL/SIPA

En politique locale, si la parité est là, le pouvoir reste encore et toujours aux mains des hommes. C'est le triste enseignement que l'on peut tirer d'un travail* mené par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes auprès des assemblées et bureaux politiques au niveau départemental ou encore régional. 

Ces dernières années, plusieurs lois ont été votées en France en faveur de l'égalité entre les deux sexes. On pense à la loi du 17 mai 2013 selon laquelle la parité s'applique aux listes de candidats à l'élection des commissions permanentes et des vice-présidents des conseils départementaux ou encore celle du 4 août 2014 qui augmente les sanctions financières à l'égard des partis ne respectant pas leurs obligations lors des élections législatives.

Les femmes aussi nombreuses que les hommes

Force est de constater que ces mesures ont porté leurs fruits. Dans l'étude du HCEfh, commandée par la ministre des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, le point positif à souligner est que la parité est un objectif atteint dans l'univers de la politique locale. Parmi les conseillers régionaux, les femmes occupent 47,8% des postes. Ce pourcentage atteint 48,1% chez les conseillers municipaux des communes de plus de 1000 habitants et même 50% pour les conseillers départementaux. Seule ombre au tableau, la part de celles embauchées comme conseillères municipales des communes de moins de 1000 habitants, qui ne sont soumises à aucune réglementation, n'est que de 34,9%. Malgré tout, l'ensemble de ces données reste encourageant : les assemblées locales sont aujourd'hui renouvelées et rajeunies

Des décisions prises au masculin

Malheureusement, cette parité apparente n'est pas synonyme de réelle égalité entre les deux sexes. Car en politique locale, si les femmes sont bien présentes, prendre des initiatives et avoir de l'autorité ne leur est pas aisé. On découvre dans l'enquête du HCEfh que le pouvoir exécutif reste une affaire d'hommes. Parmi les présidents des conseils régionaux, seuls 16,7% sont des femmes. Pire, dans les conseils départementaux, elles ne sont que 7,7%. Enfin, on compte seulement 16% de femmes maires toutes communes confondues.

Aussi, même si des progrès sont à relever en matière de parité, il n'en reste pas moins que la plupart des plus hauts représentants politiques au niveau local restent des hommes. Alors, à quand l'égalité des sexes... pour de vrai ?

*"Quel partage du pouvoir entre les femmes et les hommes au niveau local ?" Rapport du HCEfh du 2 février 2017.