Le calendrier de l'après : les événements marquants de 2016

C'est avec un soulagement certain que nous allons dire au revoir à 2016, année noire à bien des égards. Mais ces 12 derniers mois ont aussi compté leur lot de bonnes nouvelles. Si si, on vous assure ! Et on fait le bilan, calmement.

© Giphy

Alors que votre calendrier de l'avent touche dangereusement à sa fin, comme l'année 2016, nous avons voulu vous proposer notre calendrier de l'après, histoire de revenir sur les événements, heureux comme tragiques, qui ont fait ces 12 derniers mois.

Janvier noir. Les premières semaines de 2016 auraient dû nous mettre la puce à l'oreille. En l'espace de quelques jours, la nouvelle année nous a pris certains des plus grands artistes de notre époque : David Bowie, Ettore Scola, Alan Rickman, René Angélil, Michel Galabru, Michel Delpech... Le mois du renouveau a pris des airs de rubrique nécrologique.     

Février doré. Le roi Leo a enfin été sacré par Hollywood. Après 5 nominations à l'Oscar du Meilleur acteur, Leonardo DiCaprio a décroché la précieuse statuette pour sa performance dans The Revenant, mettant fin à 22 ans de malédiction et à certains des meilleurs memes d'Internet. Tant pis pour les gifs marrants, on est contentes pour lui.

© Giphy

Mars debout. Le mois a été marqué par les premières manifestations contre la loi Travail. Le texte de Myriam El Khomri, vivement contesté, a provoqué 13 journées de mobilisation dans toute la France et a vu naître le mouvement Nuit Debout, place de la République à Paris. Mars a également été endeuillé par les attentats qui ont frappé Bruxelles le 22 mars, à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek.

Avril royal. Le 21 avril, la reine Elisabeth II fêtait son 90e anniversaire. Quelques mois plus tôt, en septembre 2015, la souveraine célébrait ses 63 ans de règne, signant un nouveau record de longévité sur le trône britannique. Sa MAjesté affiche toujours une forme olympique. Une véritable inspiration !

© Giphy

Mai-sère sexuelle. Le député Denis Baupin a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale après avoir été accusé de harcèlement et d'agressions sexuels par huit élues d'Europe Ecologie-Les Verts. Quatre mois plus tard, en septembre, 14 accusations pèsent sur Denis Baupin et 4 plaintes sont déposées contre lui. 

Juin européen. Coup de tonnerre le 23 juin : le Royaume-Uni quitte l'Union européenne à l'issue d'un référendum initié par David Cameron. L'union se réveille désunie et se retrouve avec 28 Etats membres. L'annonce tombe en plein milieu de l'Euro de foot, organisé en France et remporté par le Portugal au début du mois de juillet.  

Juillet. En plein cœur de l'été, les Français ont été pris d'une passion pour la chasse... aux Pokémons ! L'éditeur de jeu Niantic a sorti une version de son célèbre jeu vidéo en réalité augmentée, permettant aux utilisateurs de capturer les célèbres créatures dans la "vraie vie" grâce à leurs smartphones. La virtualité a vite cédé la place à la brutalité de la réalité, quand Nice a été frappé par un attentat, le soir du 14 juillet.

Août. L'été continue sur sa lancée sportive et après l'Euro, la compétition se déplace au pays du foot, le Brésil. Pendant 2 semaines, les athlètes du monde entier s'affrontent à l'occasion des Jeux olympiques de Rio. La France repart avec une moisson de 42 médailles et porte aux nues de nouveaux champions, comme Tony Yoka ou Estelle Mossely, tandis que Teddy Riner et Renaud Lavillenie asseyent un peu plus leur règne. Pendant ce temps, le monde découvre, horrifié, la photo du petit Omran, et ouvrait les yeux sur la violence du conflit syrien.   

Septembre. L'actu people va de mal en pitt. Brad et Angelina annoncent leur divorce, après douze ans de vie commune, 2 ans de mariage et la création d'une famille de 6 enfants. La planète people est en deuil, Cupidon est en grève et les fans ne croient plus en l'amour.

© Giphy

Octobre. Kim Kardashian est à Paris pour la Fashion Week quand elle est victime d'un braquage dans son hôtel particulier. La femme de Kanye West est séquestrée dans la salle de bain par 5 hommes qui volent pour plusieurs millions d'euros de butin. L'agression provoque des réactions contrastées sur les réseaux sociaux, certains internautes dénonçant une odieuse agression quand d'autres fustigent le train de vie trop dispendieux de la starlette. Une fashion weak qui traumatise Kim Kardashian et les touristes étrangers, définitivement convaincus, après les attentats, que la France n'est pas un lieu sûr. Pendant ce temps, le monde se fige dans le mannequin challenge et poste des vidéos dans lesquelles les protagonistes sont gelés dans des poses savamment étudiées.      

Novembre politique. L'avant-dernier mois de l'année était résolument politique entre l'élection de Donald Trump, la primaire de la droite et du centre et le premier anniversaire de la désignation de Justin Trudeau en tant que Premier ministre canadien. Des visions de la politique différentes et deux personnalités nord-américaines radicalement opposées. Si ce dernier cultive une image cool et décontractée, l'arrivée du nouveau président des Etats-Unis a été accueillie plus fraîchement (n'est-ce pas Edward Norton ?).

© Giphy

Décembre sent le sapin. La fin de l'année arrive (enfin) et, avec elle, la promesse de fêtes de Noël passées en famille. La famille, une valeur sans doute essentielle pour Kirk Douglas, qui fêtait le 9 son 100e anniversaire. Un chiffre rond, comme nous un soir de réveillon. Allez, avec un peu d'avance, bonne année, en espérant que 2017 soit un peu plus douce que 2016... 

© Giphy

Voir aussi :