Les femmes, moins distraites que les hommes ?

Les femmes se laisseraient moins facilement déconcentrer par la musique que les hommes, à en croire une étude menée en Angleterre.

© 123RF - tunedin123

Et si vous essayiez de jouer à Docteur Maboul tout en étant forcé d'écouter Highway to hell d'AC/DC au volume maximum ? Pas si simple.

Une étude réalisée sur 352 individus par l'Imperial College et le Royal College of Music, en Angleterre, a démontré que les femmes ne s'en sortaient pas si mal, contrairement à leurs homologues masculins qui étaient plus susceptibles de se tromper. Alors, son à excès, homme distrait ? Cela reste à nuancer selon le genre musical. Il semblerait ainsi que le "sexe fort" arrive à se concentrer davantage avec de la musique classique, telle qu'une composition de Mozart.

L'équipe de chercheurs semble donc mettre le doigt sur une vieille croyance selon laquelle les filles seraient plus aptes que les garçons à faire plusieurs choses à la fois. Sans aller jusqu'à confirmer cet énoncé, la docteure Daisy Fancourt, qui a dirigé l'étude, a affirmé à la BBC que le genre masculin pourrait être tout simplement "plus sensible au stress auditif". 

Voir aussi :