Agressions sexuelles sur mineurs : agissons !

ENGAGEMENT - Le magazine "Psychologies" lance un appel contre les abus sexuels sur les enfants sous la forme d'une pétition et d'un site Internet dédié.

© Anastasia Vish - 123RF

Dimanche 20 novembre marque la Journée internationale des droits de l'enfant. L'occasion pour le magazine Psychologies de s'engager contre une forme de maltraitance encore bien trop fréquente : les agressions sexuelles sur les mineurs.

Le mensuel lance un appel signé par une cinquantaine de psychologues, professionnels de l'enfance et autres personnalités, dans le but d'alerter les pouvoirs publics sur cette cause d'intérêt général. Un site dédié est lancé pour l'occasion, sur lequel on trouve une pétition pour protéger les enfants de ces violences adultes.

L'appel de Psychologies regroupe cinq mesures concrètes pour permettre d'agir au plus vite pour un meilleur repérage et une prise en charge des victimes améliorée :

  1. Supprimer le délai de prescription des plaintes pour délits et crimes sexuels dans le Code pénal, afin que la voix des victimes puisse être entendue même longtemps après leur agression.

  2. Garantir la confidentialité et la protection des proches et autres témoins qui signalent une agression aux autorités

  3. Permettre aux autorités d'éloigner les agresseurs de leurs victimes

  4. Accélérer la création de structures de santé offrant des soins professionnels gratuits aux victimes et à leurs proches

  5. Informer le grand public avec une grande campagne annuelle d'information et des formations de professionnels dans les lieux publics et privés recevant des enfants (écoles, centres sportifs, etc.)

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, une femme sur cinq et un homme sur dix a été victime de violences sexuelles dans son enfance. Il est donc urgent d'agir pour enfin faire changer ces chiffres inquiétants.

Vous aussi, soutenez l'appel et signez la pétition en ligne.

Voir aussi :