Peine de mort, SMIC, cannabis, armes à feu : les Etats-Unis se réforment

VOTE – Retour sur les nombreux changements qui ont été votés le mardi 8 novembre en marge de l'élection présidentielle. Les Américains ont également donné leur avis sur la légalisation du cannabis, le maintien de la peine de mort, le contrôle des armes à feu ou l'autorisation de l'euthanasie…

© Shelpy Lum/AP/SIPA

Donald Trump a été élu 45e président des Etats-Unis. Mais il ne s'agit pas du seul événement ayant fait trembler le sol du pays de l'oncle Sam le mardi 8 novembre. Une série de scrutins a été ouverte ce même jour auprès des Américains, qui ont fait leur choix sur des sujets d'une importance conséquente. Passage en revue.

Légalisation du cannabis

L'usage récréatif de la marijuana a été autorisé en Californie, qui devient le cinquième Etat à le légaliser, après Washington, le Colorado, l'Oregon et l'Alaska. Au Massachusetts, au Nevada et en Arizona, cette légalisation a été approuvée également.
La consommation du cannabis à usage uniquement médical a été approuvée par ailleurs en Floride, dans le Nord Dakota et dans l'Arkansas. Ces victoires du "oui" en faveur de la légalisation de la marijuana dans des Etats aussi importants que la Californie ou encore la Floride devraient à terme influencer une légalisation généralisée pour l'ensemble du pays, selon les experts.

Renforcement de la peine de mort

La peine de mort a été renforcée par les électeurs de l'Oklahoma, qui l'ont inscrite dans la Constitution. Elle a également été rétablie au Nebraska. Les Californiens, quant à eux, ont à la fois refusé de l'interdire et choisi d'en accélérer le processus.

Contrôle des armes à feu

En Californie, celui qui voudra posséder une arme à feu devra désormais se plier à une vérification de ses antécédents judiciaires pour pouvoir acheter des munitions. Résultat similaire pour le Nebraska qui a rendu obligatoire ce contrôle d'antécédents lors de l'achat d'une arme. Pour ce qui est de l'Etat de Washington, les tribunaux pourront désormais interdire à un individu considéré comme dangereux de détenir une arme à feu.

Autorisation de l'euthanasie

Le suicide médicalement assisté a été légalisé au Colorado. C'était déjà le cas en Californie, en Oregon, au Montana, dans le Vermont et l'Etat de Washington.

Augmentation du salaire minimum

Le salaire minimal est passé de 12 à 13,50 dollars l'heure dans le Maine, l'Arizona, le Colorado et l'Etat de Washington.
À noter également que les Californiens ont rejeté une proposition visant à rendre obligatoire les préservatifs dans les films pornographiques et ont d'autre part décidé d'interdire les sacs plastiques à usage unique dans les magasins alimentaires. 

Voir aussi :