Miss Islande trop grosse ? Elle abandonne un concours

BODY SHAMING – Le top model islandais Arna Ýr Jónsdóttir, jugée trop grosse pour un concours de beauté, a claqué la porte avant la finale. Une leçon.

© Instagram Arna Ýr Jónsdóttir

Un caractère affirmé dans un corps de rêve : voilà ce qui a permis à Arna Ýr Jónsdóttir, top model islandais, de résister aux critiques du jury du concours de beauté Miss Grand International. Ces derniers l'ont jugée trop grosse pour la compétition. Le présentateur de la télévision thaïlandaise qui possède le concours lui aurait même conseillé : "Ne mange plus de petit-déjeuner, ne mange qu'une salade au déjeuner et ne boit plus que de l'eau jusqu'au soir de la finale." Des préconisations ridicules et dangereuses pour une jeune femme qui, à l'évidence, est bien loin d'avoir des problèmes de poids.

Fort heureusement, le mannequin islandais a refusé de se plier à ces règles aberrantes, et a préféré quitter la finale du concours. Elle a choisi de faire entendre sa voix pour affirmer son désaccord avec les diktats de ce genre de concours : "Si le propriétaire du concours veut vraiment que je perde du poids et n'aime pas ma façon d'être, et bien il ne me mérite pas dans son top." Dans le journal The Iceland Monitor. Arna Ýr Jónsdóttir se permet même d'ironiser sur la situation en écrivant sur Instagram qu'elle va rester à Las Vegas – où se déroule le concours – pour "bien manger, et profiter de [son] séjour". Un pied-de-nez comme on les aime.