Culture : où sont les femmes ?

INÉGALITÉS - Une étude menée par la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) a démontré que la proportion de femmes dans le monde du spectacle n'avait pas évolué en cinq ans. Lever de rideau.

© Sergey Nivens - 123RF

Elles sont 52% à suivre des études dans le milieu du spectacle, mais très peu en gardent le chemin. Dans le monde de la culture, seulement 27% des femmes deviennent metteuses en scène, 4% cheffes d'orchestre et 1% compositrices.

Ces résultats consternants sont le fruit des recherches de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) sur les cinq dernières années. Que les chiffres concernent la musique, le spectacle ou l'audiovisuel, le constat est sans appel : "rien n'a changé" en dépit des "déclarations dans les médias, des engagements politiques, des efforts ponctuels et des impressions de réussite" précisent les équipes dans leur rapport. 

La SACD propose plusieurs mesures pour stimuler la parité femmes-hommes dans le monde culturel, comme l'instauration d'objectifs chiffrés, l'obligation de parité dans les jurys, à la tête des établissements culturels et dans l'accès aux moyens de production. Si la partition de l'égalité femmes-hommes est encore parcourue de fausses notes, espérons qu'elle change un peu de refrain... 

Voir aussi :