Marvel transforme une mère syrienne en héroïne de BD

Le nouveau héros des Marvel bouscule les codes : c'est une femme, elle s'appelle Madaya Mom et elle élève cinq enfants en pleine guerre syrienne.

© Dalibor Talajic - Marvel Comics / ABC News

Iron Man, Daredevil et Spider-Man font partie de la grande famille des Marvel Comics. Une tribu qui s'est agrandie depuis peu. Dalibor Talajic, connu pour avoir illustré les aventures de Dexter et Deadpool en BD, a donné vie à une toute nouvelle création Marvel, à l'initiative de la chaîne américaine ABC News.

Elle n'a ni costume, ni muscles saillants et n'est pas dotée de supers-pouvoirs, mais n'en reste pas moins une héroïne de la maison, si ce n'est la meilleure. Elle s'appelle Madaya Mom, existe réellement et vit en Syrie, où elle tente d'élever ses cinq enfants dans un contexte de guerre.
Sur 33 planches, l'illustrateur Dalibor Talajic raconte la vie d'une famille rythmée par les bombes, les blessures, le manque de ressources, les tirs en rafale et la violence. Le projet mis en place par ABC s'est heurté à des difficultés, notamment celle, évidente, de se rendre sur place pour recueillir les témoignages et relater l'enfer vécu par ces héros de l'ombre.

La ville de Madaya est assiégée depuis 2015 et le quotidien des derniers habitants combine famine et conditions sanitaires désastreuses, entre autres. Des journalistes ont néanmoins réussi à entrer en contact avec la famille pour débuter cette initiative. "C'était un défi, vraiment, de ne pas en faire quelque chose de sensationnaliste. J'étais sur le fil du rasoir, pour ne pas exploiter la souffrance de quelqu'un. Je voulais en faire quelque chose qui soit le plus général possible. C'est une voix, mais c'est la voix de toute une région", explique Dalibor Talajic à l'AFP.
En lecture libre sur le site ABC News, Madaya Mom rend hommage aux civils pris au piège d'un conflit sans fin et reflète leur inimaginable réalité. Le dessinateur s'est d'ailleurs fait une promesse : "Si jamais elle sort, les dessins seront pour elle." Héroïne, malgré elle. 

Voir aussi :