59% des Français favorables à la PMA pour les couples lesbiens

DROITS LGBT - Près de 3 Français sur 5 se disent favorables à l'ouverture de la PMA pour les couples de femmes, quand 62% d'entre eux désapprouvent l'abrogration du mariage pour tous, d'après une enquête Ifop pour l'Association des familles homoparentales.

Les homosexuels, mieux acceptés en France ? C'est ce que semble confirmer une étude menée par l'Ifop* pour l'Association des familles homoparentales, Le Monde et France Info. Celle-ci indique que 59% Français sont plus favorables à l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples lesbiens, contre 53% il y a deux ans. En revanche, 56% des sondés désapprouvent la gestation pour autrui (GPA) pour les couples gays, bien que 64% estime que les enfants nés par GPA à l'étranger devraient avoir "les mêmes droits que les autres enfants".

Autre chiffre qui montre que les mentalités évoluent sur les questions homosexuelles dans l'Hexagone : près de 2 Français sur 3 (62%) sont opposés à l'abrogation de la loi sur mariage pour tous après les élections de 2017, soit une hausse de 5 points en 2 ans. "Le vote de la loi Taubira a renforcé la légitimité des couples et des familles homoparentales, explique François Kraus, directeur des études politiques de l'IFOP. Cet effet avait déjà été observé lors du vote du pacs.  Après la période de tension du débat sur la loi, marquée par des clivages très forts, c'est un retour à la normale. L'opinion évolue lentement." Mais sûrement ?

*Enquête réalisée sur un échantillon de 2 274 personnes représentatives des Français âgées de 18 ans.

Voir aussi :