Mère Teresa, canonisée le 4 septembre

Après avoir été béatifiée en 2003, Mère Teresa sera canonisée, 20 ans après sa mort. La cérémonie, présidée par le pape François, se déroulera le 4 septembre 2016 à Rome.

Icône mondiale grâce à son engagement sans faille envers les plus démunis, prix Nobel de la Paix en 1979 et bientôt sainte. Mère Teresa sera canonisée le dimanche 4 septembre à Rome, par le pape François. Après sa béatification en 2003 initiée par Jean-Paul II, survenue pour la guérison d'une Indienne d'un cancer en 1998, un deuxième miracle lui a été attribué. L'archevêque de Calcutta, Thomas D'Souza, a déclaré qu'un Brésilien de 35 ans, atteint de tumeurs au cerveau, avait été guéri par Mère Teresa en 2008. Un rétablissement prodigieux reconnu par le pape François.

Mère Teresa, Gonxhe Agnes Bojaxhiu de son vrai nom, est née le 26 août 1910 à Skopje, la capitale actuelle de la Macédoine. A 18 ans, elle entre dans les ordres chez les sœurs de Notre-Dame-de-Lorette à Dublin, où elle change son nom en hommage à Thérèse de Lisieux. Elle est envoyée à Calcutta pour y enseigner et y fonde, en 1947 les Missionnaires de la Charité, une congrégation de religieuses qui consacrent leur vie "aux plus pauvres d'entre les pauvres", ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1979. Mère Teresa est décédée le 5 septembre 1997 à Calcutta. La date anniversaire de sa mort est celle qui lui sera consacrée dans le calendrier catholique.

© BHASKAR/INDIA TODAY/SIPA