Lego : bientôt un coffret de figurines 100% féminines ?

La scientifique Maia Weinstok a proposé à Lego Ideas la conception d'un pack de figurines à l'effigie de femmes qui ont marqué l'Histoire de la NASA. Une bonne raison pour leur rendre hommage et pour apprendre aux enfants que les sciences se conjuguent aussi au féminin.

© Twitter @20tauri

Un nouveau projet féministe pourrait voir le jour au sein de la famille Lego. La scientifique Maia Weinstock a proposé sur la plateforme Lego ideas de créer un pack de 5 mini figurines à l'effigie de femmes de la NASA. Ce n'est pas la première fois que l'idée est soulevée, puisqu'il y a quelques années, un coffret intitulé "L'institut de recherches" avec des femmes scientifiques avait été commercialisé. Maia Weinstok est rédactrice en chef adjointe du MIT News – l'Institut de Technologie du Massachusetts. En proposant ce projet, elle veut rendre hommage à 5 personnalités de la NASA. Elle déclare sur son site : "Les femmes ont joué des rôles critiques dans l'histoire du programme spatial américain. Mais, souvent, leur contribution est oubliée ou sous-estimée. Cette boîte Lego célèbre cinq pionnières de la Nasa et propose une expérience éducative pour aider les enfants et les adultes à découvrir l'histoire des femmes scientifiques." 
Parmi les figurines imaginées, on pourrait ainsi retrouver Sally Ride, la première femme américaine à être allée dans l'espace ; Mae Jemison, première femme noire dans l'espace ; Margaret Hamilton, informaticienne pour la mission Apollo ; Nancy Grace Roman, conceptrice du télescope spatial Hubble et Katherine Johnson, une physicienne et mathématicienne chargée du calcul des trajectoires d'Apollo. Pour être retenu, le projet doit avoir plus de 10 000 votes. Si vous souhaitez le soutenir, c'est par ici.

Voir aussi :