Etats-Unis : 100 femmes nues contre Donald Trump

Spencer Tunick a photographié 100 femmes nues dans l'Ohio, aux États-Unis pour protester contre le discours sexiste et discriminatoire de Donald Trump, candidat républicain à la Maison-Blanche. Un geste fort et symbolique.

© Spencer Tunick

C'est une installation impressionnante qu'a mise en place le photographe Spencer Tunick à Cleveland, dans l'état de l'Ohio, aux États-Unis. Cent femmes volontaires ont posé nues sous son objectif pour protester contre les discours sexistes, discriminatoires et haineux du candidat républicain Donald Trump. En lice pour la présidentielle américaine, Donald Trump multiplie les propos misogynes à l'égard des femmes. Il est réfractaire à l'IVG et peu enclin à laisser les postes de pouvoir à la gent féminine... Spencer Tunick a voulu capturer ces femmes nues, levant des miroirs reflétant le soleil. Le lieu choisi n'est pas le fruit du hasard, au contraire : elles font face à l'endroit où s'est tenue le lundi 18 juillet l'officialisation de l'investiture de Donald Trump en tant que candidat républicain à la Maison-Blanche.
Spencer Tunick a déclaré à l'AFP : "J'ai deux filles et une femme [...] je suis effaré par la rhétorique de haine contre les femmes et les minorités au sein du parti républicain. Je ne pouvais pas me contenter de voter [...] [Je devais] contrecarrer cette tendance idiote".
L'artiste n'en est pas à son coup d'essai et est connu pour mettre en scène des corps nus dans les grandes villes. La nudité face à l'urbanisme, c'est son credo. Et on lui dit bravo !

Voir aussi :