Messenger : Facebook lance une version plus sécurisée

Réseaux sociaux - Facebook lance une nouvelle version de Messenger pour l'été 2016. L'application de messagerie instantanée proposera désormais des "secret conversations" pour protéger vos informations privées. Alors, sécurité assurée ?

© macx/123RF

Facebook a annoncé le 8 juillet 2016 la mise en place d'un nouveau système de messagerie : les "secret conversations". Cette nouvelle version de Messenger devrait permettre l'envoi de communications privées plus sécurisées pour les utilisateurs. Il s'agirait de messages encryptés, illisibles, y compris pour Facebook. Ces derniers seraient envoyés uniquement en face à face, c'est-à-dire d'une personne à une autre. La question de savoir si cela serait bénéfique ou non dans la situation actuelle d'État d'urgence se pose alors. Quand certains observent les dérives des vidéos en direct mises en ligne comme sur Périscope, la conservation des messages n'est-elle pas d'utilité publique ?

Parmi les options proposées, le réseau de Mark Zuckerberg proposera un délai de consultation avant l'autodestruction du message – de quoi se la jouer agent secret façon James Bond. Le but pour Facebook est d'offrir plus de protection en particulier pendant les conversations sur "les sujets sensibles tels que les problèmes de santé ou des envois d'informations financières." Seul bémol que l'on puisse noter : ce processus ne permettra pas l'envoi de GIFs, de vidéos ou de paiements en ligne. Pour continuer à utiliser ces options, il faudra donc se positionner sur la messagerie initiale – toujours en ligne malgré le lancement des conversations secrètes. 

Voir aussi :