Etats-Unis : la Virginie interdit (enfin) le mariage aux fillettes

MARIAGE PRECOCE - Une loi adoptée dans l'état de Virginie en Amérique du Nord, permettant aux jeunes filles de 13 ans ou moins de se marier sous condition, vient seulement d'être abrogée.

© Wojciech Wyszkowski

C'est la plus grande puissance du monde et pourtant, certaines lois en vigueur aux Etats-Unis semblent dater du siècle dernier. A commencer par celle qui vient d'être bannie en Virginie, permettant aux filles de moins de 13 ans de se marier avec un adulte avec l'accord des parents ou en cas de grossesse. Un nouvel amendement, écrit conjointement par les Démocrates et les Républicains, fixe désormais l'âge minimum à 18 ans, voire à 16 ans si le mineur est émancipé de l'autorité parentale.

Un texte qui, selon les militants qui l'ont défendu, a pour vocation d'empêcher les mariages forcés, le trafic d'humain, la pédophilie et d'éviter que les violeurs échappent à la justice en s'unissant à leur victime. Entre 2004 et 2013, près de 4500 mineurs se sont mariés en Virginie, dont 200 de moins de 15 ans. Il s'agissait à 90% de filles et dans 9 cas sur 10, ils ont épousé un adulte de plus de 21 ans, d'après une enquête du Tahirih Justice Center. Un fléau loin d'être éradiqué outre-Atlantique : 6 états, dont celui de New York, la Californie ou le Texas, autorisent le mariage dès l'âge de 16 ans.

Voir aussi :