Oscar Pistorius : six ans de prison ferme pour avoir abattu sa petite amie

PROCES - Jugé coupable du meurtre de Reeva Steenkamp en appel, Oscar Pistorius a finalement été condamné à 6 ans de prison.

© Shiraaz Mohamed/AP/SIPA

Le verdict est tombé. Après trois ans de saga judiciaire, une médiatisation hors-norme et un procès en appel, Oscar Pistorius purgera finalement une peine de 6 ans de prison ferme pour le meurtre de Reeva Steenkamp, tuée lors de la nuit de la Saint-Valentin en 2013. Une condamnation plus légère que les réquisitions du parquet, qui demandait 15 ans d'incarcération. "Les circonstances atténuantes l'emportent sur les facteurs aggravants. J'estime qu'il y a des circonstances atténuantes qui justifient de ne pas imposer la peine plancher de 15 ans pour meurtre", a précisé la juge Thokozile Masipa.   
L'athlète amputé des deux jambes était assigné à résidence depuis octobre 2015, dans l'attente de son jugement. En seconde instance, la justice sud-africaine avait reconnu qu'il était coupable d'homicide volontaire après avoir abattu sa petite amie de quatre balles, pendant que celle-ci se trouvait aux toilettes. En première instance, celui qui assure avoir tué Reeva Steenkamp par accident, croyant à un cambrioleur, avait écopé de 5 ans de prison pour homicide involontaire.
Les deux parties peuvent encore faire appel de la décision, précise l'AFP.

Voir aussi :