Facebook lutte contre le suicide

Le leader américain des réseaux sociaux, Facebook, vient d'annoncer la mise en place d'une fonction "anti-suicide" pour tous ses utilisateurs.

© macx/123RF

Facebook a décidé le 14 juin 2016 d'étendre sa fonction de prévention du suicide à la totalité des utilisateurs du réseau social. Cet outil permettra à n'importe qui, s'il est ami avec la personne concernée, de signaler les statuts suicidaires et de solliciter l'aide des numéros de services d'assistance, des sites de conseils ou de publier des messages de soutien pré-écrits. Les équipes de Facebook ont déclaré dans un communiqué officiel : "Avec l'aide de ces nouveaux outils, si quelqu'un publie sur Facebook quelque chose qui vous inquiète, vous pouvez contacter cet ami directement et vous pouvez aussi nous le signaler. Nous avons des équipes dans le monde entier, 24 heures sur 24, qui passent en revue ces signalements." Facebook prévient aussi que cet outil a été conçu avec des associations de prévention du suicide.
Le programme "anti-suicide" est disponible depuis plusieurs mois aux États-Unis, mais ce n'est que maintenant qu'il s'exporte en Europe. Le New York Times rapporte que le taux de suicide n'a jamais été aussi élevé aux USA depuis 30 ans. En France, 27 personnes se sont donné la mort chaque jour en 2012 selon un récent rapport de l'Observatoire National du Suicide (ONS). Des chiffres effrayants qui, on l'espère, pourraient se réduire avec la mobilisation du réseau social.

Facebook vous veut du bien © macx/123RF

Voir aussi :