Isabel, 29 ans, magasinier pièces de rechange poids-lourds

Isabel Peter © Isabel Peter
Qu'est-ce qui vous plait dans le foot ?
C'est d'abord le jeu en lui même. Je suis passionnée par tout ce qui s'y rapporte, et en particulier tout ce qui concerne la tactique. J'aime aussi ce que le foot peut provoquer. La ferveur, la passion et le bonheur qu'il véhicule. 

Jouez-vous au foot ou regardez-vous simplement les matches ?
Je joue au foot depuis l'âge de 13 ans. Je termine ma 16e saison, dont 13 dans les buts. Le football m'apporte un équilibre dans la vie. J'adore jouer, et je regarde aussi énormément de foot à la télé (au grand désespoir de mon entourage)... Je suis assidûment la ligue 1, la liga et la premier league, et j'aime beaucoup regarder les matchs de MLS quand je le peux.


Pensez-vous qu'aimer le foot est une manière d'assumer votre féminité ?
Je ne suis pas sure qu'aimer le football soit une manière d'assumer ma féminité, mais il me permet en tout cas d'être plus moi-même... 

Qu'est-ce qui vous rend fière d'être Bleue ?
C'est en premier lieu la force mentale de cette équipe et son envie d'offrir du bonheur au peuple français. Après ce qu'il s'est passé le 13 novembre, les joueurs auraient décidé de ne pas joué. Surtout que certains ont été touché par ces attentats, mais ils ont choisi de jouer pour rendre hommage aux victimes et pour nous offrir une échappatoire, au moins le temps d'un match. La fierté qu'ont nos jeunes joueurs à porter ce maillot et à chanter la Marseillaise me rend également fière d'être Bleue.

 Quel est votre joueur préféré chez les Bleus ?
Mon joueur préféré en équipe de France est Mamadou Sakho. Et malgré l'erreur stupide qu'il a commise et qu'il paie cher en ratant l'Euro, je continuerai à le soutenir. S'il ne faut compter que la liste des 23, alors je dirais que mon joueur préféré est Antoine Griezmann. J'apprécie beaucoup son jeu et aussi le fait qu'il donne tout pour l'équipe. J'aime également beaucoup Blaise Matuidi, N'Golo Kanté et Kingsley Coman.

Votre pronostic pour l'Euro ? 
Je vois une finale France-Pologne ou France-Angleterre. Et une victoire de la France. Cela peut paraître chauvin mais au vu du tirage, la route française me parait plutôt abordable même si dans une grande compétition il y a souvent des surprises. Je ne vois pas l'Espagne allée loin car les "guerres" de vestiaire entre madrilènes et barcelonais ont repris ce qui empêche l'équipe de jouer parfaitement ensemble. Et malgré sa première place au classement FIFA, je ne vois pas la Belgique faire un grand résultat. Il faudra surtout se méfier de l'Allemagne que l'on pourrait rencontrer en demi-finale si les 2 équipes finissent premières de leur groupe.