Céline, 24 ans, étudiante en communication juridique

Céline Jérôme. © Céline Jérôme
Qu'est-ce qui vous plait dans le foot ?
Les matchs le vendredi soir, le weekend permettent de se détendre après une bonne semaine de travail. Le stade est le lieu où l'on rencontre les copains, et c'est agréable de soutenir son équipe de cœur entre amis. Le football permet de voyager, d'assister à de belles performances sportives. Il permet même de tisser des liens d'amitiés très forts avec certains supporters qui sont devenus des amis proches. Le foot est un facteur de socialisation, de détente. Ce sport véhicule de belles valeurs et permet aussi de vivre de grandes émotions, de s'engager dans une aventure humaine. 

Jouez-vous au foot ou regardez-vous simplement les matches ?
Je regarde principalement les matches, mais il m'arrive volontiers de jouer au foot en salle avec des amis. On rigole, on passe de bons moments et on se dépense. C'est une activité sympathique pour garder la forme.
 
Pensez-vous qu'aimer le foot est une manière d'assumer votre féminité ?
Être une femme qui aime le foot montre que le foot est accessible à tous et peut passionner tout le monde. C'est assez sympa de partager des anecdotes de foot avec des copines qui ne s'y intéressent pas ou n'ont pas de connaissances approfondies sur le foot. C'est aussi drôle de voir à quel point le foot suscite des débats houleux  aussi chez les filles. Cela surprend souvent les hommes, agréablement bien sûr. Cela montre que la culture foot se développe.  

Qu'est-ce qui vous rend fière d'être Bleue ?
Je suis fière de soutenir l'équipe de France car je soutiens la nation dans ses performances sportives. L'équipe de France rassemble, bien au delà du football. Les bleus permettent de rassembler et de véhiculer de belles valeurs. 
 
Quel est votre joueur préféré chez les Bleus ?
Je n'ai pas de joueur préféré. J'apprécie surtout un joueur pour ses qualités humaines, au-delà de son talent et de ses performances physiques. 
 
Votre pronostic pour l'Euro ? 
On souhaite bien évidemment un beau parcours pour l'équipe de France. La France est attendue. Il faudra être sérieux et concentrés. La bataille ne sera pas facile à gagner. Mais on espère une France première de sa poule et dans le dernier carré final.