Anne, 41 ans, responsable Datamining

Anne Costes. © Anne Costes
Qu'est ce qui vous plait dans le foot ?
Je ne sais pas trop pourquoi je me suis intéressée au foot étant ado. Peut-être pour avoir un sujet de discussion avec les garçons... J'étais ado quand j'ai commencé à suivre le foot et je n'ai jamais cessé depuis. Le foot étant le sport le plus médiatisé je pense que c'était plus simple pour moi pour suivre les matchs. Et lorsqu'on est sur place dans le stade, il y a tellement d'émotion ! Le mieux c'est quand on gagne forcément, mais même dans la défaite on reste soudés entre supporters. 

Jouez-vous au foot ou regardez-vous simplement les matches ?
Je ne joue pas au foot, je n'ai jamais été très douée dans les sports d'équipe. Pllus jeune j'étais trop réservée pour m'imposer dans un sport de garçons. Je préfère nettement regarder un match dans les tribunes que devant mon poste de télé ! L'ambiance et la convivialité comptent beaucoup pour moi.
 
Pensez-vous qu'aimer le foot est une manière d'assumer votre féminité ?
Question compliquée que je ne me suis jamais posée ! J'aime le foot au point de faire partie du bureau de l'association Irrésistibles Français, qui est la plus grosse association de supporters de l'EDF, et je suis fière d'apporter ma touche de féminité dans ce sport très masculin. On est encore trop peu de filles à venir supporter l'Equipe de France et encore moins à s'y investir. C'est dommage. 
 
Qu'est-ce qui vous rend fière d'être Bleue ?
J'ai toujours été "chauvine". Je suis bleue pour tous les sports mais c'est vrai que c'est surtout dans le foot que je le montre. Avec les IF (mon association de supporters), je fais beaucoup de déplacements pour suivre l'Equipe de France à l'étranger et c'est ce que je préfère : tout en visitant une ville qu'on ne connaît pas (en Lituanie, Géorgie ou les îles Féroés par ex), on est plus proches des joueurs car moins nombreux à aller les soutenir hors de la France. On fait de belles rencontres entre supporters et on a plus de facilité à supporter, chanter puisqu'on n'est pas chez nous! Je suis fière de mon pays, des valeurs qu'il représente et, lors de ces déplacements notamment, je suis fière de porter le maillot bleu.
 
Quel est votre joueur préféré chez les Bleus ?

Mon joueur préféré, c'est Raphael Varane, mais il vient de se blesser donc il est forfait... J'aime aussi beaucoup Antoine Griezmann. Il est jeune, plein d'avenir, talentueux ! 
 
Votre pronostic pour l'Euro ? 
La France évidemment !