Odile Renaud-Basso, première femme à la tête du Trésor

La toute première femme nommée à la Direction du Trésor a été désignée. Mercredi 1er juin, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a annoncé la nomination au conseil des ministres d’Odile Renaud-Basso, le 2 juin, pour remplacer Bruno Bézard.

© TOMAS CECCHELANI/SIPA

Ils étaient quatre candidats en lice parmi lesquels Sandrine Duchêne, ancienne numéro 2 du Trésor, Claire Waysand, directrice de cabinet de Michel Sapin et Hervé de Villeroché, actuellement en poste au Fonds monétaire international, selon les informations du journal Les Échos. C'est Odile Renaud-Basso, ayant déjà officié pour le Trésor et travaillé à la Commission Européenne, qui a été nommée Directrice générale du Trésor, appelé "cerveau" de Bercy. Une grande première pour cette institution qui n'a vu défiler que des hommes jusqu'à présent. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a justifié ce choix par "la capacité d'assurer immédiatement une dimension européenne."
La création de la direction du Trésor date de 2004. Odile Renaud-Basso aura pour responsabilité l'élaboration de prévisions économiques, de conseils "financier, social et sectoriel", la promotion de l'exportation et la gérance de la dette du pays. Après cinq ans passés à la direction générale des Affaires économiques et financières à Bruxelles et deux ans au poste de chef adjointe du cabinet du président du Conseil européen, la nouvelle directrice du Trésor a les épaules pour assumer cette lourde fonction, qu'elle occupera à partir du 30 juin 2016.

Odile Renaud-Basso © TOMAS CECCHELANI/SIPA