Affaire Denis Baupin : cinq nouveaux témoignages accablants

Nouveau rebondissement dans l'affaire Denis Baupin : cinq témoignages inédits s'ajoutent aux accusations de harcèlement et agressions sexuels portées à l'encontre de l'ex-vice président de l'Assemblée nationale.

©  WITT/SIPA

Denis Baupin fait une fois de plus l'objet de toutes les attentions. Le mari d'Emmanuelle Cosse est encore accusé de harcèlement et d'agressions sexuels via cinq nouveaux témoignages accablants. Les faits se seraient déroulés entre 1997 et 2014, mais le silence a régné jusqu'au 30 mai 2016. Selon France Inter et Mediapart, les victimes n'ont pas toutes souhaité briser l'anonymat, encore traumatisées par les événements qu'elles ont enduré.
Geneviève Zdrojewski, ex-fonctionnaire du ministère de l'Environnement, a travaillé pour le cabinet de Dominique Voynet en 1997. Elle a avoué avoir subi deux agressions physiques de la part de Denis Baupin : "La première fois, M. Baupin est entré dans mon bureau rapidement, de façon tout à fait inattendue, et il s'est jeté sur moi. Je me suis mise à crier. Il m'a dit: 'Arrête de crier, ta secrétaire va nous entendre.'" Avant de réitérer les faits dans les toilettes : "Là, il m'a plaquée contre le mur, avec les mains sur mes sein, et pour essayer de m'embrasser. Les deux fois, c'était brutal et sexuel." 
Une autre jeune femme a témoigné sous anonymat. Elle confie à Mediapart : "Denis Baupin s'est assis en face de moi. Il me faisait du pied ; il a même enlevé sa chaussure pour atteindre mon entrejambe." Il lui demande alors de la suivre, prétextant la réception d'un fax : "À peine entrée dans son bureau, c'est une pieuvre qui m'a sauté dessus. Il a essayé de m'embrasser par tous les moyens. Je me suis débattue… Et bien sûr, il n'y avait pas de fax…" D'autres ont parlé de "caresses" insistantes dans leur nuque, de sms provocateurs ou de "gestes déplacés". 
Ces cinq victimes ont prévu de témoigner contre Denis Baupin devant la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Leurs témoignages s'ajoutent donc à l'affaire en cours. En tout, ce sont pas moins de 13 femmes qui ont accusé l'écologiste. D'autres vont-elles sortir du silence ?

Denis Baupin, assailli de toutes parts ©  WITT/SIPA

Voir aussi :