Réchauffement climatique : les femmes sont "la solution" pour Ségolène Royal

Ségolène Royal affirme dans un entretien au Monde que les femmes, notamment en Afrique, ont un rôle clé à jouer dans la lutte pour sauver la planète. Explications.

Réchauffement climatique : les femmes sont "la solution" pour Ségolène Royal
© VILLARD/SIPA

"En Afrique, l'avenir du climat est entre les mains des femmes." Au cours d'une interview au Monde, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, développe l'idée selon laquelle la gent féminine serait une des clés pour résoudre le conflit climatique. "Des experts ont calculé que [les Africaines] passent chaque année plus de 40 milliards d'heures à des tâches harassantes. Si nous leur donnons accès à d'autres formes d'énergie, nous ferons reculer la déforestation", développe la ministre de l'Ecologie.
Premières victimes du réchauffement de la planète, les femmes sont celles qui partent à la recherche de l'eau ou qui cultivent les terres. Leur apporter des moyens supplémentaires pour les aider dans leurs tâches permettrait notamment de réduire les gaz à effet de serre. En ce sens, Ségolène Royal a tenu à adresser un courrier à toutes les nations signataires de l'accord de Paris pour le climat. "Je souhaite que tous les pays fassent une place spécifique aux femmes dans leurs engagements nationaux, martèle-t-elle. Mon souhait est aussi que les bailleurs aient cette priorité à l'esprit dans l'affectation des 10 milliards de dollars qu'ils ont promis à l'Afrique."
Les "héroïnes africaines du climat" se verront également remercier par le prix Wangari Maathai, inspiré de l'écologiste kényane et prix Nobel de la paix. Il sera lancé fin mai à Nairobi, à l'occasion de l'assemblée générale du programme des Nations unies pour l'environnement.

Pour comprendre le lien entre femmes et réchauffement climatique en 3 minutes :

"Femmes et environnement"