Le Barbs : quand la danse fait polémique en Arabie saoudite

Il y a des effets de mode qui ne s’expliquent pas. Comme le Barbs, danse née en 2015 dans la péninsule arabique qui fait bouger les jeunes et rager les plus conservateurs.

Le Barbs : quand la danse fait polémique en Arabie saoudite
© Capture

Le Barbs fait fureur en Arabie saoudite. Cette nouvelle danse, initiée par le chanteur saoudien Majeb el-Esa dans un de ces clips à plus de 20 millions de vues, consiste à onduler son corps en tournant ses deux pieds dans une même direction. Le Barbs, "gigoter" en français, est la tendance du moment qui séduit la jeunesse du pays, beaucoup moins les plus rigoristes.
C
es gestes sont considérés comme "indécents" dans un pays dont la ligne de conduite est guidée par la charia. Certains conservateurs, comme le précise le Washington Post, ont qualifié cette chorégraphie d'"illustration de l'influence occidentale qui pourrit leur société".
Les plus réfractaires ont appelé au boycott du Barbs et ont fait pression sur les hommes de pouvoir afin d'obtenir gain de cause. Rym Ghazal, une journaliste du quotidien saoudien The National s'est exprimée : "Dans une région régulièrement confrontée aux conflits et à la tourmente, ce n'est pas étonnant que les habitants essayent de s'échapper de ces difficiles réalités en faisant ce que l'on aime tous faire : danser." Un avis qui ne semble pas faire l'unanimité puisque deux militaires, ayant exécuté le Barbs dans une vidéo, ont été écroués selon L'Orient le Jour, quotidien au Liban. Une choré, qui comme ses mouvements, fait des vagues.