Agressions misogynes : le HCE appelle à la prévention pendant l'Euro 2016

Du 10 juin au 10 juillet, la France accueillera l’Euro 2016, le championnat d'Europe de football. Le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes entend prévenir le sexisme et le harcèlement sexuel.

© Oleksii Sidorov/123RF

Pour ce grand événement populaire qu'est le championnat d'Europe de football, les festivités seront sans nul doute à leur paroxysme. Tirant ce constat, le Haut Conseil à l'Égalité déclenche la sonnette d'alarme. Au-delà des malheureux – mais pourtant habituels – conflits et rixes entre les supporters de camps opposés, les dérives telles que le sexisme et le harcèlement sexuel sont de plus en plus courantes lors de ce genre de manifestations sportives ou culturelles. En témoigne la vague d'agressions sexuelles ayant touchée Stockholm, lors du festival de rock We Are Sthlm en 2014 et 2015.
C'est pourquoi, afin que des faits similaires ne se reproduisent pas, le HCE demande à ce que les autorités organisatrices mesurent l’événement et fassent en sorte que les célébrations se déroulent dans les meilleures conditions possibles. "Faisons en sorte que les ‘fans zones d'accès libre’ qui réuniront des centaines de milliers de supporters et supportrices, de France ou des pays d'Europe, restent des lieux de convivialité et non de violences", peut-on lire dans un communiqué.
Pour autant, les recommandations du HCE ne concernent pas seulement festivités des participants : elles portent également sur la prostitution. Le conseil précise à ce propos : "Les grands événements sportifs précédents ont montré que quelques-uns d'entre eux [des supporters étrangers] sont des clients habituels ou occasionnels de la prostitution et que d'autres, plus jeunes, s'initient à l'occasion de ces événements". Ainsi, l'Euro 2016 ne doit pas participer à "la traite mondiale d'êtres humains" précise le Haut Conseil à l'Égalité. Rappelons par ailleurs que la pénalisation des clients de prostituées est entrée en vigueur le 14 avril. 

L'Euro 2016 en prévision © Oleksii Sidorov/123RF

Voir aussi :