Microsoft sensibilise les jeunes filles au numérique

Microsoft lance ses colos "DigiGirlz" jusqu'au 22 avril. Ateliers de codage, échanges avec des professionnels ou visites d’entreprises sont au programme pour faire découvrir l'univers digital à une vingtaine de collégiennes.

Microsoft sensibilise les jeunes filles au numérique
© GoodLuz/123RF

Bien qu'elles soient tout à fait capables d'intégrer les filières scientifiques et techniques et qu'elles aient de meilleurs résultats que les garçons au Baccalauréat, les filles restent à l'écart des secteurs du numérique. Selon une enquête BVA en partenariat avec le Syntec Numérique, publiée en septembre 2014, seulement 25% à 30% des métiers du digital sont occupés par des femmes en France. Encore trop peu ! Afin de résoudre ce problème, les initiatives se multiplient. Comme chez Microsoft France, qui a mis en place des "colos DigiGirlz" en partenariat avec l'association ZUPdeCO et dans le cadre de son programme YouthSpark, qui prône le soutien à l'employabilité et la formation des jeunes au numérique.
Pendant une semaine, du 18 au 22 avril 2016, une vingtaine de collégiennes ont la possibilité de s'essayer aux métiers du Net et – qui sait – se découvrir une vocation. Le but étant de s'ouvrir à d'autres pratiques, d'autres univers. Pour cette troisième édition, l'entreprise d'informatique propose aux participantes de visiter des sociétés telles que France TV, Schneider ou Parrot, de s'initier au code, d'échanger avec des professionnels sur les professions, les débouchés, les enjeux du secteur et de comprendre les dernières innovations (Machine Learning, Big Data).
Lundi 18 avril, Microsoft leur ouvre ses portes avec des ateliers de community management. Mardi, les jeunes filles auront la chance de visiter l'entreprise Schneider puis un atelier de coding sera proposé à la Web@cadémie. Mercredi, les visites se poursuivent dans les couloirs de France TV, puis chez Microsoft, avec un discours sur les codes du monde du travail, puis une présentation du projet Iconem par un salarié de la start-up. Jeudi, journée au Cube de Issy-les-Moulineaux avec un atelier de créativité numérique. La semaine des "DigiGirlz" s'achèvera vendredi 22 avril avec des ateliers de coaching, d'off-line et de coding.

Coup d'envoi des colos "DigiGirlz" © GoodLuz/123RF