Journée de l’égalité salariale : vous avez enfin gagné autant qu'un homme

Après 103 jours à travailler gracieusement, ça y est : le 12 avril, les femmes ont touché autant d'argent que les hommes en 2015. Pour fêter ça comme il se doit, le réseau international Business & Professional Woman a mis en place le Equal Pay Day. L’occasion de faire le point sur les inégalités salariales persistantes entre les sexes.

Journée de l’égalité salariale : vous avez enfin gagné autant qu'un homme
© ammentorp/123RF

La 8e édition de l'Equal Pay Day, organisée par le réseau international BPW (Business & Professional Women), est l'occasion de rappeler la persistance des inégalités de salaires. Mise en place pour la première fois en 1996 aux États-Unis par le Comité National pour l'Équité Salariale, cette journée révèle cette année que les femmes ont travaillé 103 jours de plus que les hommes pour obtenir l'égalité. Le 12 avril 2013, ces 103 jours de bons et loyaux services (gratuits) prennent fin. La gent féminine a enfin touché autant d'argent que ses collègues masculins en 2015.
Pour marquer le coup, la candidate aux présidentielles Hillary Clinton participe à une table ronde historique sur ce sujet épineux. Organisée par Glassdoor, plateforme pour l'emploi et la carrière, cette réunion a pour but la transparence sur la réalité des chiffres.

Quelle situation en France ?

Le bilan est aussi négatif chez nous, selon les données de 2016 communiquée par le gouvernement. En France, les hommes gagnent 19,2% de salaire net mensuel en plus que les femmes dans les secteurs privé et public. Côté financier (banques, assurances, etc.) c'est pire : les hommes gagnent 39,5% de plus que les femmes.
Mauvaise nouvelle : ça ne s'améliore pas avec le temps. Alors que les retraites moyennes des femmes dans le monde ont un écart de 27,9% avec celles des hommes, les Françaises touchent 37% de moins. Une différence qui pèse !
La récente étude publiée par Glassdoor revoit ces chiffres avec un nouvel angle. Au lieu de confronter de façon brutale les revenus par genre, elle observe "les caractéristiques de l'employé, la localisation, l'intitulé de poste, l'employeur [...] pour cibler les causes de cet écart afin de mieux l'enrayer". Quand un homme gagne un euro, une femme ne gagnerait alors que 86 centimes. Ainsi, en France, l'écart salarial serait de 6,3%. Une différence encore trop importante, qui mérite une lutte de tous les jours pour faire avancer les mœurs... et gonfler les payes.

Les inégalités salariales persistent © ammentorp/123RF