Agnès Saal condamnée

Agnès Saal, ancienne patronne de l’Institut National de l'Audiovisuel, a été reconnue coupable de "détournement de fonds publics". Elle écope de 7 500 euros d'amende et trois mois de prison avec sursis pour ses frais de taxi exorbitants à l'INA et au CNAC.

Agnès Saal condamnée
© HARSIN ISABELLE/SIPA

[Mise à jour du 15 avril 2016] : Agnès Saal a été condamnée à 3 000 euros d'amende et trois mois de prison avec sursis pour ses notes de taxi de 23 851 euros, à l'époque où elle dirigeait le Centre National d'art et de culture Georges Pompidou (CNAC). Un montant qui élève son amende globale à la somme de 7 500 euros pour "détournement de fonds publics". 

Depuis près d'un an, l'ex patronne de l'INA est prise dans un tourbillon médiatique. Accusée d'avoir contracté près de 40 000 euros de notes de taxi, Agnès Saal avait dû démissionner précipitamment avant d'être poursuivie par l'association de lutte contre la corruption Anticor.
Jugée par le tribunal correctionnel de Créteil après avoir plaidé coupable, la patronne a été condamnée à 4 500 euros d'amende pour "détournement de fonds publics". Elle doit également verser 5 500 euros à Anticor pour dommages et intérêts et remboursement de frais de justice. "L'enquête a démontré que les chiffres qui avaient été initialement annoncés n'étaient pas ceux qu'on lui reproche finalement. Ils ont été divisés par deux environ", a déclaré à l'AFP l'un des avocats de l'ancienne directrice générale du CNAC, Me Eric Morain.
Cette rectification n'aura pourtant pas empêché Agnès Saal d'être suspendue pendant deux ans de la fonction publique. Dans un entretien au Monde, elle avait ajouté : "Je ne voyais pas moi-même le détail de mes courses, je n'y pensais même pas. Quand je montais dans le taxi, je ne regardais pas le compteur car je travaillais. Je regardais mes parapheurs, mon téléphone…".

"Frais de taxis : Agnès Saal condamnée à payer 4.500 euros d'amende"

Voir aussi :