Laurence Engel, première femme à la tête de la BnF

Bruno Racine a quitté son poste de président de la Bibliothèque Nationale de France et c’est une femme, la première, qui lui succède mercredi 6 avril. Il s’agit de Laurence Engel, 49 ans, médiatrice du livre.

Laurence Engel, première femme à la tête de la BnF
© WITT SIPA

Un vent féminin va désormais souffler sur la grande institution culturelle française. Mercredi 6 avril, Laurence Engel, ex-présidente du conseil d'administration de l'Institut national d'Histoire de l'Art, a été nommée à la tête de la BnF. Elle devient ainsi la première femme à en occuper le poste de présidente. Et à 49 ans, la compagne de l'ancien conseiller présidentiel, Aquilino Morelle, a largement les épaules pour assumer cette fonction. Étudiante à l'ENA, elle devient, en 2000, conseillère technique au cabinet de la ministre de la Culture de l'époque, Catherine Tasca, avant de devenir la conseillère chargée de la culture du maire de Paris en 2003, Bertrand Delanoé, et directrice des affaires culturelles de la capitale en 2008.
En 2012, lors de l'élection de François Hollande, elle est promue directrice de cabinet d'Aurélie Filippetti, alors ministre de la Culture, avant de devenir, en 2014, la première médiatrice du livre. "Laurence Engel aura pour mission première de proposer une politique des publics ambitieuse, à la fois attentive aux étudiants et chercheurs français et étrangers, mais aussi résolument tournée vers une population plus jeune et parfois éloignée de la culture", comme l'a annoncé le ministère de la C
ulture dans son communiqué officiel. Toutes nos félicitations !

​​​​​​

Laurence Engel, nouvelle présidente de la BnF © WITT SIPA