Les hôtesses Air France s'opposent au port du voile

Alors qu'Air France relance sa liaison vers Téhéran le 17 avril, les hôtesses de la compagnie s'indignent de l'obligation de porter le voile à leur sortie d'avion.

Les hôtesses Air France s'opposent au port du voile
© 123RF / paolopagani

[Mise à jour du 4 avril 2016 à 14:57] Air France a finalement accepté la requête de ses employées. La compagnie aérienne a indiqué à Francetv info qu'elle autoriserait les femmes qui refusent de se voiler à ne pas travailler sur les vols Paris-Téhéran, pour lesquels le port du foulard sera obligatoire dès la descente de l'appareil. Ce refus n'entraînera aucune conséquence pour elles. Un "dispositif d'exception" sera mis en place pour pallier un éventuel manque de personnel. 

Vent de rébellion chez Air France. Le 17 avril, la compagnie aérienne rouvrira sa ligne Paris-Téhéran après huit ans d'inactivité. Problème : la société française a déjà prévenu son personnel navigant que certaines contraintes vestimentaires devront s'appliquer afin de se soumettre aux lois d'Iran.
Les membres féminins de l'équipage seront obligés de porter un pantalon, alors qu'elles ont normalement le libre choix d'opter pour une jupe. Elles auront aussi l'exigence de porter un foulard pour se couvrir les cheveux dès leur sortie de l'avion par respect pour la charia. Une astreinte qui révolte certaines salariées et les syndicats à cause de son côté obligatoire. "Il n'y a pas de débat sur le fait que les personnels féminins doivent porter un voile dans la rue à titre privé, c'est uniquement dans le cadre du port de leur uniforme de travail", a expliqué Christophe Pillet, secrétaire général adjoint du Syndicat National du Parti Navigant Commercial, au Parisien.fr. À défaut d'avoir la liberté de choisir leur tenue professionnelle, les hôtesses de l'air demandent l'autorisation de refuser cette mission sans impact sur leur dossier interne (retenue de salaire, mention négative ou chamboulement des plannings). Leur vœu ? Que le fait de travailler sur la ligne Paris-Téhéran soit soumis au volontariat. Laurence Rossignol, ministre des Droits des Femmes, a été alertée par l'un des syndicats.

"Paris-Téhéran : les hôtesses d'Air France veulent pouvoir dire "non" au voile"