Femen vs. DSK : relaxe des activistes

En février 2015, trois Femen accueillaient Dominique Strauss-Kahn seins nus lors de son procès à Lille dans l’affaire Carlton. Elles risquaient trois mois de prison avec sursis et ont finalement été relaxées mercredi 23 mars.

Femen vs. DSK : relaxe des activistes
© Michel Spingler/AP/SIPA

La justice a décidé de relaxer les trois Femen qui avaient manifesté, seins nus en scandant "Macs, clients, déclarés coupables! ", lors de l'arrivée de Dominique Strauss-Kahn au tribunal de justice de Lille pour sa comparution dans l'affaire du Carlton. L'homme politique était jugé pour proxénétisme.  
À la suite de cet esclandre, le parquet de Lille avait requis trois mois de prison avec sursis et une amende de 1 000 euros contre les trois activistes Femen. Mercredi 23 mars, elles ont été relaxées et selon leur avocate Me Valentine Rébérioux, "c'est la première décision de relaxe sur des poursuites de Femen du chef d'exhibition sexuelle". Elle précise : "Il ne faut pas confondre agression sexuelle et manifestation politique. Ce sont des actions politiques qui ont pour mode d'expression d'être torse nu et ça s'arrête là. Il ne faut pas dénaturer leur acte pour transformer cela en agression sexuelle."

© Michel Spingler/AP/SIPA

Voir aussi :