Mon ordi ? Au lit, au lit !

Vous avez dit "accros aux écrans?". Quatre Français sur dix consultent leurs tablettes, ordinateurs et écrans le soir, dans leur lit.

Mon ordi ? Au lit, au lit !
©  Katarzyna BiaÅ‚asiewicz

Qui éteint véritablement son smartphone avant de dormir ? Et qui n'a jamais apprécié regarder le dernier épisode de sa série préférée au chaud sous la couette ? L'enquête Santé d'Opinion Way réalisée avec l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) à l'occasion de la Journée du sommeil qui se déroule le 18 mars révèle que quatre Français sur dix utilisent leur ordinateur, smartphone ou tablette dans leur lit. Une pratique quotidienne qui a des conséquences néfastes sur l'endormissement.

Voici les 5 infos à retenir :

  • Un Français sur cinq n'éteint pas son smartphone et le garde en veille ou en fonctionnement. 
  • 50% des sondés reconnaissent également qu'ils peuvent être réveillés - "chaque nuit, souvent ou parfois" - par des messages.
  • Ce sont les jeunes (entre 18 et 24 ans) qui souffrent le plus du trouble du sommeil, ils sont un sur quatre à ne jamais déconnecter pendant les vacances.
  • Plus de la moitié des addicts aux écrans ont entre 18 et 34 ans.
  • Au moment des vacances, la déconnexion se fait plus facilement bien qu'elle ne soit envisageable pour 18% des sondés.

L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de 1.013 personnes âgées de 18 à 65 ans entre le 3 et le 13 décembre 2015

Lire aussi