Bonheur mondial : les Français mal lotis

Le rapport du World Happiness Report 2016, qui analyse le bonheur par pays selon plusieurs critères, révèle une France désenchantée.

Bonheur mondial : les Français mal lotis
©  My Make OU

N'est pas heureux comme un Danois ou un Suisse qui veut ! Et ce n'est pas les Français qui diront le contraire, au vu de sa chute vertigineuse au classement mondial du bonheur. Le rapport du World Happiness Report est formel, la France est reléguée à la 32e place sur un total de 157 pays, alors qu'elle occupait la 23e marche en 2012. Cela s'explique entre autre depuis les attentats du 13 novembre et le climat socio-économique loin d'être rassurant.
Cette étude très sérieuse du bonheur initiée par les Nations unies se base sur plusieurs critères parmi lesquels le PIB, les soutiens sociaux, l'espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l'absence de corruption.
Si l'on compare avec d'autres pays européens, proche de la France, le clivage est bien réel puisque la Norvège arrive 4e et l'Allemagne 16e au classement.
Les deux pays les plus malheureux sont, sans surprise, le Burundi (157e) et la Syrie (156e) ravagée par la guerre depuis 5 ans. 

©  My Make OU