Daesh : deux Syriennes filment l'enfer à Raqqa

A l'aide d'une caméra cachée, Om Omran et Om Mohammad ont filmé leur quotidien à Raqqa, ville entièrement occupée par l’Etat islamique. Elles montrent l’horreur au péril de leur vie.

Daesh : deux Syriennes filment l'enfer à Raqqa
© capture écran

Depuis l'été 2014, la ville de Raqqa, en Syrie, est la capitale autoproclamée de Daesh. Om Omran et Om Mohammad, deux Syriennes qui vivent à l’intérieur de cette prison à ciel ouvert régie par les lois de la charia, ont choisi de filmer en caméra cachée leur quotidien dans les ténèbres contrôlées par l'Etat islamique. C'est le média suédois Expressen TV qui a diffusé cette vidéo lundi 14 mars.
Sur ces images – difficilement supportables – les femmes sont les premières victimes du régime de Daesh. Om Omran et Om Mohammad racontent qu'elles ont "perdu leur féminité". Tout de noir vêtues avec leur niqab, elles doivent se cacher des hommes. Elles n'ont pas le droit ni de travailler, d'aller à l'université ou à l'école, ou de sortir dans la rue sans être accompagnées d'une autre femme ou d'un homme. Les chauffeurs de taxi ne peuvent pas les prendre si elles sont seules au risque de recevoir 30 coups de fouet pendant que la radio diffuse des chants à la gloire d'un des leaders de Daesh : "Abu Bakr al-Baghdadi tu installes la peur dans le cœur de notre ennemi / Les femmes du paradis m'appellent, je suis volontaire pour devenir un martyr." Dans les supermarchés, le visage des femmes sur les boîtes de coloration pour cheveux est recouvert de noir.
Malgré cette vie à Raqqa qui n'en est plus une, Om Omran et Om Mohammad ne perdent pas espoir de retirer "un jour le niqab et les ténèbres qui nous habillent". Et d'ajouter : "rien n'est plus important que la liberté."