Youtube : une parodie féministe d'Orelsan censurée

Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles ont réagi à la relaxe accordée au rappeur Orelsan, via une parodie de son clip "Saint-Valentin", dans lequel les paroles prônent la violence envers les femmes. Leur réplique féministe a été supprimée de Youtube avant de réapparaître.

Youtube : une parodie féministe d'Orelsan censurée
© Capture d'écran Saint-Valentin

Si Orelsan était attaqué dès 2009 pour les contenus de ses chansons jugées douteuses par certains, il a été relaxé le 18 février 2016 par la cour d'appel de Versailles. Une décision qu'ont contestée avec humour Sarah et Elvire, deux militantes féministes, dans une parodie d'un de ses clips, Saint-Valentin.
Leur duo, nommé C.L.I.T., reprend les paroles exactes, à quelques mots près du titre du chanteur, pour dénoncer les mots crus et les traitements verbaux contestables envers les femmes, généralement présents dans le rap.
Si le clip d'Orelsan n'a pas été sujet à censure, ce n'est pas le cas de celui de C.L.I.T., qui deux jours après sa publication, s'est vu retirer de la plateforme Youtube pour "contenu sexuellement explicite". Un fait que les deux femmes n'ont pas tardé à dénoncer.

Une vidéo pourtant pas plus vulgaire qu'une autre, ayant pour but de dénoncer les violences faites aux femmes, comme le prouvent les chiffres accablants et véridiques diffusés à la fin de la chanson. Youtube, après protestation, s'est décidé à lever la censure, sans pour autant menacer d'autres contenus. Le sexisme, après constat, n'a décidément plus de limites.