Sophie Dessus, députée PS de la Corrèze, est décédée

Sophie Dessus avait succédé à François Hollande au poste de député PS de la Corrèze. Elle s’est éteinte des suites d’un cancer jeudi 3 mars à l'âge de 60 ans. La sphère politique lui rend hommage.

Sophie Dessus, députée PS de la Corrèze, est décédée
© Bernard Patrick/ABACA

"C'était une femme dotée d'une énergie incroyable et d'une ténacité infatigable. Elle ne se résignait jamais. Même pas devant le mal qui allait l'emporter en moins de trois mois",  c'est ainsi que François Hollande a rendu hommage à son amie et collègue, Sophie Dessus, qui s'est éteinte jeudi 3 mars à l'âge de 60 ans, d'une commotion cérébrale. Hospitalisée il y a une quinzaine de jours à la suite d'une aggravation de son état de santé, le cancer a finalement eu raison d'elle.
En 2012, elle succède au Président de la république en reprenant son poste de député de la première circonscription de la Corrèze, ce qui fait d'elle la première femme députée de ce département.
Avant d'entamer sa carrière politique, Sophie Dessus était agricultrice en Corrèze, terre d'adoption qu'elle rejoint à l'âge de 19 ans. Après 30 années passées à cultiver la terre, elle se lance en politique et devient maire d'Uzerche en 2001, puis sera réélue en 2008 et 2014.
Entre temps, Sophie Dessus se retrouve au cœur d'un buzz médiatique en 2009 lors de la diffusion par Le Petit Journal de Canal + d'une vidéo dans laquelle Jacques Chirac  fait preuve d'une extrême galanterie sous les yeux effarés de Bernadette, qui donnait un discours. Cet épisode cocasse lui valut le surnom de "Blonde de Chirac".
A l'Assemblée nationale, Sophie Dessus était membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, et membre de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre hommes et femmes. Elle intervenait aussi sur les sujets touchant aux collectivités territoriales et à la ruralité.
Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, rend hommage à cette élue qui a "su très vite se faire remarquer par la qualité de son travail, sa rigueur, son humour et son franc-parler". Et d'ajouter : "Sa voix, reconnaissable entre mille, manquera à notre hémicycle, et à travers lui, à notre nation".
Gérard Vandenbroucke, ancien président (PS) de la région Limousin, l'évoque comme "une sacrée femme politique qui bougeait tout le temps, ne lâchait pas un dossier tant qu'elle ne l'avait pas mené au bout, une femme optimiste et avec du punch. A [s]es yeux, c'était une battante et une combattante ". Sophie Dessus laisse derrière elle quatre enfants.   

Sophie Dessus © Bernard Patrick/ABACA