Pakistan : un court-métrage pour dénoncer les crimes d’honneur nommé aux Oscars

Dans la course aux Oscars 2016, à côté des poids lourds du cinéma américain, il faut aussi s'attarder sur la sélection "courts-métrages". "Une fille dans la rivière, le prix du pardon" de Sharmeen Obaid Chinoy, fait déjà parler de lui. Ce film dénonce les crimes d’honneur commis au Pakistan.

Pakistan : un court-métrage pour dénoncer les crimes d’honneur nommé aux Oscars
© fpetti1978

Chaque année, plus d'un millier de femmes sont agressées ou tuées au Pakistan pour avoir tenu tête à un homme, sacrifiées pour sauver la dignité de leur famille. Véritable fléau, ces crimes d'honneur semblent être tolérées par la loi. En effet, même si les hommes finissent en prison, le code pénal prévoit l'abandon de toute poursuite si la victime leur accorde son pardon. Une situation intolérable pour la journaliste Sharmeen Obaid Chinoy. Pour tenter de faire bouger les choses et dénoncer ce phénomène, elle s'est lancée dans la réalisation d'un film, Une fille dans la rivière, le prix du pardon. Nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur court-métrage, il fait déjà parler de lui sur la Toile. Il relate l'histoire vraie de Saba, une jeune Pakistanaise agressée par son père et son oncle qui souhaitaient la tuer pour épurer une dette d'honneur.
Sharmeen Obaid Chinoy a confié à Euronews qu'elle souhaitait, par le biais de la médiatisation, "lancer un débat national parce que les gens doivent comprendre que c'est un crime très grave". Cependant, obtenir une statuette ne serait pas sa plus grande réussite : "La plus grande victoire du film serait que notre Premier ministre s'empare du dossier et qu'il réunisse les personnes compétentes autour d'une table pour faire passer la loi contre les crimes d'honneur."
Attribuer une récompense à Une fille dans la rivière, le prix du pardon serait sans doute le signe d'une prise de conscience internationale. Réponse le 28 février. Le court-métrage, coproduit par HBO, devrait être diffusé sur la chaîne au mois de mars. 

© fpetti1978/Fotolia