Typologie du violeur parisien

Une étude divulguée dans "Le Parisien - Aujourd’hui en France" permet d'établir un profil type du violeur dans la capitale. D’après l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, l’agresseur est toujours un homme, en moyenne âgé de 34 ans qui sévit surtout la nuit, en week-end.

Typologie du violeur parisien
© Photographee.eu

Le Parisien a publié vendredi 22 janvier 2016 les résultats d'une étude menée par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, qui dresse le portrait-robot du violeur à Paris. Le travail a reposé sur les 688 plaintes enregistrées pour viol auprès des commissariats en 2013 et 2014. Et les statistiques communiquées font froid dans le dos.
Tous les agresseurs identifiés à ce jour sont des hommes et 93% de leurs victimes, dont la moitié étaient sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, sont des femmes. Le violeur type à Paris, d'une moyenne d'âge de 34 ans, est un agresseur déjà connu des services de police (pour 48%). Dans la moitié des cas, la victime connaît l'auteur. Et d'après une cartographie publiée par le même Observatoire, la plupart des viols ont lieu dans les Ier, Xe et XIe arrondissements de la capitale, prisés pour les virées nocturnes, notamment autour de la station de métro Belleville. Les agressions ont majoritairement lieu la nuit (73%), samedi et dimanche (40%). Plus surprenant : seuls 12% des viols étudiés sont commis dans la rue, contre 57% dans un lieu d'habitation.
Ces données, basées sur les plaintes déposées, ne sauraient refléter l'exacte vérité puisqu'en moyenne, seuls 10% des viols commis sur le territoire français remontent jusqu'aux autorités. Comme Le Figaro l'avait révélé en août 2015, un viol est déclaré en France toutes les quarante minutes et le nombre d'agressions a augmenté de 18% depuis 2010. Une triste réalité qui laisse à penser que le fléau des agressions sexuelles est encore loin d'être éradiqué.

© Photographee.eu - Fotolia