L’écrivaine Edmonde Charles-Roux est morte à 95 ans

Femme de lettres, engagée, féministe et indomptable, Edmonde Charles-Roux est décédée ce mercredi 20 janvier 2016 à Marseille. Une vie pleine d’audace et d’affronts lui valurent le statut de femme respectée. Portrait.

L’écrivaine Edmonde Charles-Roux est morte à 95 ans
© POL EMILE/SIPA/POL EMILE/SIPA

Le monde de l'écriture a perdu mercredi 20 janvier 2016 Edmonde Charles-Roux, figure emblématique de la littérature française. Marie Dabadie, secrétaire de l'Académie Goncourt, a annoncé la nouvelle sur Twitter. Retour sur la vie de l'écrivaine. 
Une enfance nomade et engagée. Edmonde Charles-Roux naît en 1920 à Neuilly-sur-Seine. Fille de bourgeois, elle coule des jours heureux auprès de ses parents, son frère et sa sœur, entre Rome, Prague et Istanbul. Jusqu'en 1939. Alors étudiante infirmière, elle intègre le 11e régiment étranger d'infanterie pendant la Guerre, durant laquelle elle sera blessée en voulant porter secours à un soldat. Pour son engagement dans le combat, elle est décorée de la Croix de guerre et faite chevalier de la Légion d'honneur en 1945.
Des débuts de journaliste. Dès la fin de la guerre, la jeune femme se lance dans le journalisme, en rejoignant en 1947 le magazine féminin Elle, tout juste créé, dans lequel elle restera pendant deux ans. S'en suit une entrée de rédactrice en chef pour l'édition française du célèbre Vogue en 1950. Attachée à la découverte de nouveaux talents, elle n'est pas du genre à favoriser un art, d'où sa volonté imparable d'entremêler deux domaines, bien souvent la mode et la culture. Mais en 1966, sa carrière de journaliste prend fin. Effrontée, elle impose en couverture un mannequin noir. Une demande jugée inacceptable qui lui vaudra sa place.
Femme de lettres. La même année, Edmonde Charles-Roux rebondit et publie son premier roman, Oublier Palerme chez Grasset. Elle est récompensée par le Prix Goncourt et devient la cinquième femme à l'obtenir. C'est d'ailleurs lors de la remise de sa médaille qu'elle rencontre Gaston Deferre, alors maire de Marseille, qu'elle épouse en 1973. Elle publie avant son mariage Elle, Adrienne en 1971 puis L'Irrégulière en 1974, qui retrace la vie de Coco Chanel. En 1983, elle intègre l'Académie du Goncourt avant d'y être nommée présidente en 2002 et de laisser Bernard Pivot lui succéder en 2014. Edmonde Charles-Roux avait une place bien ancrée dans le monde respecté de la littérature. Et elle la gardera sûrement encore longtemps.

© POL EMILE/SIPA/POL EMILE/SIPA
"Décès d'Edmonde Charles-Roux, un esprit libre et résistant"