La journaliste syrienne Ruqia Hassan exécutée par Daesh

La journaliste reporter Ruqia Hassan, qui avait choisi de rester en Syrie pour raconter l’horreur qu'elle vit sur place, aurait été tuée par Daesh en octobre dernier.

La journaliste syrienne Ruqia Hassan exécutée par Daesh
© Ruqia Hassan Facebook

Ruqia Hassan, plus connue sous le nom de Nissan Ibrahim sur les réseaux sociaux, aurait été exécutée par le groupe Etat islamique en Syrie à la fin du mois d'octobre, comme le raporte le quotidien Syria direct. Sa famille aurait seulement découvert sa mort en ce début d'année. Cette reporter indépendante avait fait le choix de rester à Raqqa, la "capitale" du califat autoproclamé de Daesh afin de raconter au monde entier le quotidien de cette ville soumise. Consciente des risques qu'elle encourait, cette jeune militante syrienne a choisi de résister, comme elle l'expliquait sur Facebook : "Je suis à Raqqa et j'ai reçu des menaces de mort, mais quand l'EI m'arrêtera et me tuera, je serai en paix parce qu'ils couperont ma tête mais pas ma dignité ; ce qui est mieux que de vivre dans l'humiliation sous Daesh". Il s'agit de son dernier message posté sur Facebook, le 20 juillet dernier.
Le groupe Etat islamique aurait tardé à révéler la mort de Ruqia Hassan afin d'utiliser sa messagerie privée pour obtenir des renseignements sur d'autres opposants.

Ruqia Hassan © Facebook