Arabie Saoudite : une Sri-Lankaise échappe à la lapidation pour adultère

De nombreux crimes sont passibles de peine de mort en Arabie Saoudite, parmi lesquels l’adultère. Une Sri-Lankaise condamnée à mort par lapidation a vu sa peine commuer mercredi 23 décembre 2015.

L'Arabie Saoudite est un pays régi par une version rigoriste de la charia, qui pratique la peine de mort à tour de bras pour des crimes allant du simple vol au meurtre.
Une Sri-Lankaise, employée de maison en Arabie Saoudite, a été condamnée pour adultère en août dernier par la justice saoudienne à une peine de mort par lapidation. Âgée de 45 ans, cette femme a finalement vu sa sentence commuer en "courte peine d'emprisonnement" comme l'a annoncé le vice-ministre des Affaires étrangères sri-lankais Harsha de Silva mercredi 23 décembre 2015.
Le parlement sri-lankais avait demandé au gouvernement saoudien de revoir son procès et il a été entendu. Le ministre des Affaires étrangères en personne, Mangala Samaraweera, s'était exprimé en faveur de cette femme auprès de l'ambassadeur saoudien. Il a déclaré, comme le rapporte l'AFP : "On peut considérer qu'il s'agit d'une grande victoire. Nous allons lui fournir une assistance juridique." Un petit pas pour l'Arabie Saoudite, mais un pas quand même.

fotolia